Personnages
Elektra
Tessiture
Soprano dramatique
Description du personnage
Fille d'Agamemnon et Clytemnestre, sœur de Chrysothemis, d'Oreste et d'Iphigénie (qui n'est pas évoquée dans l'opéra)
Analyse du personnage
Que ce soit chez Sophocle ou chez Hofmannsthal, c'est Elektra qui est la plus meurtrie par la mort de son père des enfants de Clytemnestre. À partir de cet événement traumatisant, la vie d'Elektra bascule radicalement et la jeune fille sombre dans la déchéance (notamment physique, comme elle le relate à son frère Oreste), dans la haine contre Clytemnestre et Égisthe, et dans une forme de réclusion : Elektra est rejetée par ceux qui l'entourent mais est également la seule à dénoncer sa mère et son amant avec une telle véhémence et à refuser d'entrer dans le palais. Cet isolement caractérise également la construction de l'ensemble de l'opéra, où les interventions superposant les voix sont rares jusqu'à l'arrivée d'Oreste et la mort des assassins d'Agamemnon. Elektra est également habile pour manipuler lorsqu'il s'agit de parvenir au but de son obsession, comme en témoignent sa relation avec sa sœur (la conversation repose essentiellement sur la volonté de tuer Clytemnestre et Égisthe du côté d'Elektra) et l'attitude conciliante qu'elle adopte avec Égisthe juste avant qu'Oreste ne le tue. Ce rôle fait partie des plus difficiles à interpréter de tout le répertoire opératique : il se caractérise par un large registre et par une écriture qui en parcourt les extrêmes par grands sauts intervalliques. Elektra s'effondre après une danse d'extase (symphonique sans voix) qui clôt l'opéra dans son caractère morbide et sombre.
Chrysothémis
Tessiture
Soprano dramatique
Description du personnage
Fille d'Agamemnon et de Clytemnestre
Analyse du personnage
Bien qu'elle ait les mêmes parents qu'Elektra (et une tessiture vocale aigue), Chrysothemis est à l'opposé de sa sœur. C'est une jeune fille qui aspire à l'amour et souhaite fonder une famille. Contrairement à Elektra, elle ne s'est pas opposée à sa mère et Égisthe mais souhaite quand même partir du Palais. Elle est la seule à faire preuve de considération pour Elektra et à venir spontanément la voir. En revanche, elle ne veut pas participer au meurtre de sa mère pour venger son père. La tessiture vocale de Chrysothemis se situe dans un registre globalement plus aigu que celui d'Elektra, mais le rôle reste malgré tout tenu par des sopranos dramatiques en raison de l'effectif orchestral particulièrement massif.
Oreste
Tessiture
Baryton dramatique
Description du personnage
Fils d'Agamemnon et de Clytemnestre, frère d'Elektra, Chrysothemis et d'Iphigénie (qui n'est pas évoquée dans l'opéra)
Analyse du personnage
Venu venger son père, Oreste se fait d'abord passer pour mort pour arriver sans éveiller les soupçons au Palais de Mycènes. Contrairement à certaines versions mythologiques de l'histoire, ce n'est pas Elektra qui envoie Oreste hors de Mycènes, afin de le préserver. Hofmannsthal choisit une autre explication selon laquelle Oreste a été écarté par Clytemnestre, et que celle-ci aurait grassement payé ceux qui le gardaient pour l'exécuter (selon Elektra dans le dialogue avec sa mère). Dans un premier temps, Oreste et son précepteur se présentent au Palais comme des témoins de la mort du fils de Clytemnestre. Elektra et Oreste ne se reconnaissent pas (ils ont été séparés jeunes), mais le jeune homme décèle rapidement qu'un lien l'unit à Elektra, devant la passion que provoque chez elle l'évocation de sa mort et de celle d'Agamemnon. Le jeune homme constate ensuite avec horreur la dégradation physique de sa sœur, qui a vécu dans la misère pendant sept ans. L'opéra se termine sur la mort de Clytemnestre et d'Égisthe et la chute d'Elektra, sans aucune réponse d'Oreste aux appels de Chrysothemis. Ce double-meurtre va néanmoins marquer Oreste pour le reste de la vie puisqu'il marque une période d'errance du jeune homme dans la mythologie.
Clytemnestre
Tessiture
Mezzo-soprano dramatique
Description du personnage
Veuve d'Agamemnon et amante d'Égisthe, père d'Elektra, Chrysothemis, Oreste (et Iphigénie, qui n'est pas évoquée dans l'opéra)
Analyse du personnage
La reine Clytemnestre est également un personnage tourmenté. Son attitude envers sa fille Elektra est ambiguë : bien qu'elle ne lui montre aucun signe d'affection, Clytemnestre vient quand même confier à sa fille ses rêves et lui demande comment obtenir la grâce des dieux. Le brusque revirement de Clytemnestre survient lorsqu'elle apprend la mort d'Oreste : pensant alors qu'elle est hors d'atteinte, elle met un terme à la discussion avec Elektra, est emplie d'une « joie sauvage » et reprend une attitude hostile envers sa fille.
Egisthe
Tessiture
Ténor dramatique
Description du personnage
Amant de Clytemnestre
Le Précepteur d'Oreste
Tessiture
Basse
La Confidente
Tessiture
Soprano
Première Servante
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Suivante de Clytemnestre
Deuxième Servante
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Suivante de Clytemnestre
Troisième Servante
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Suivante de Clytemnestre
Quatrième Servante
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Suivante de Clytemnestre
Cinquième Servante
Tessiture
Contralto
Description du personnage
Suivante de Clytemnestre