Personnages
Boris Godounov
Tessiture
Basse
Description du personnage
Tsar de Russie, père de Fyodor et Xenia
Analyse du personnage
La psychologie de Boris évolue dans le répertoire de l'opéra romantique. Sa première apparition le montre glorieux et triomphant, acclamé par le peuple. En tant que souverain, Boris peut faire preuve de générosité en conviant le peuple à un festin lors de son couronnement, ou en leur dispensant des vivres lorsque la misère fait rage, mais il est avant tout craint par le peuple qui voit en lui un homme sanguinaire. Par ailleurs, le souverain est en proie à la culpabilité due à son crime, qui le ronge de l'intérieur : pour accéder au trône, Boris a fait assassiner Dimitri Ivanovitch, le jeune fils légitime au trône du précédent tsar. Il est également en proie à des visions, d'abord lorsqu'il est seul à la fin de l'acte II (« Ah ! Mon cœur est lourd »), puis en public, devant les Boyards à l'acte IV. La scène de sa mort montre une dégradation fulgurante, d'un état de conscience où il lègue le trône à son fils, jusqu'à une agonie ne laissant que quelques forces pour désigner le nouveau tsar.
En plus des qualités de comédien demandées au chanteur pour montrer les diverses facettes et l'évolution de la psychologie de Boris, le rôle requiert une voix dramatique aux couleurs sombres, certes en contradiction avec la tessiture plus barytonante (c'est-à-dire plus aiguë) d'une octave et demi qui lui est dévolue.
Grigori / Dimitri
Tessiture
Ténor dramatique
Description du personnage
Novice de Pimène, cherchant à usurper le trône de Boris en tant que "Faux Dimitri"
Analyse du personnage
Grigori apparaît d'abord comme un disciple de Pimène, qui reçoit le témoignage oral et écrit de son maître dans une cellule d'un couvent du Kremlin. À la fin du récit de Pimène, Grigori semble avoir quelque plan en tête en demandant l'âge qu'aurait eu le tsarévitch, ce qui est confirmé par sa réaction (« Grigori se redresse de toute sa hauteur, puis se rassoit avec une humilité feinte ») avant de proclamer le jugement des hommes et de dieu sur Boris (acte I, scène 1). Le jeune homme se fait alors passer pour Dimitri Ivanovitch, ce qui lui a valu le surnom du « Faux Dimitri » dans les annales historiques, mais également sous la plume de Moussorgski à partir de l'acte III. Le Grigori de l'opéra est ambitieux, rusé, comme le montre ses tentatives de fuite de l'auberge, mais également sentimental, réagissant aux menaces de Marina.
Pimen
Tessiture
Basse
Description du personnage
Vieil ermite
Analyse du personnage
Témoin de l'assassinat du jeune tsarévitch, Pimène est un moine chroniqueur reclus dans un monastère. Il consigne son témoignage dans un manuscrit : pendant qu'il s'apprête à rédiger son dernier chapitre, il informe son compagnon de cellule et disciple (Grigori) des événements dont il a été témoin. L'âge lui confère une certaine sagesse et une foi religieuse qu'il cherche à décalquer en vain sur Grigori. S'il n'éveille aucun soupçon auprès des Boyards de Boris, Pimène accélère la mort de Boris dans l'opéra par son récit de miracle à la Cour du Tsar (acte IV, scène 1).
Marina Mnishek
Tessiture
Soprano dramatique
Description du personnage
Princesse polonaise, fille du commandeur de Sandomir
Analyse du personnage
Femme ambitieuse et indépendante, Marina refuse les nobles qui la courtisent incessamment. Son monologue du premier tableau de l'acte III en dit long sur elle : lasse de la vie de Cour, la jeune femme n'aspire qu'à l'union avec le Faux-Dimitri uniquement parce que « Dame Mniszek veut la gloire, Dame Mniszek a soif de pouvoir ! ». Mais Marina se laisse impressionner par le discours de Rangoni, qui la persuade de charmer le Faux-Dimitri pour imposer la religion catholique à Moscou. Au début de la confrontation avec Grigori, Marina semble mener le jeu mais découvre ses cartes trop vaillamment (« Seul le trône des tsars, seules la pourpre et la couronne d'or sauraient me tenter »), ce qui l'oblige à réaffirmer son amour (feint) à celui qui se fait passer pour le tsarévitch.
Andrey Shchelkalov
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Clerc, secrétaire du Conseil des Boyards
Un boyard chambellan
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Un Boyard
Rangoni
Tessiture
Basse
Description du personnage
Espion jésuite
Féodor
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Fils de Boris, héritier du trône
Xénia
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Fille de Boris
La nourrice de Xénia
Tessiture
Contralto
L'innocent
Tessiture
Ténor léger
Description du personnage
Un innocent, fou
Missail
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Un moine vagabond
Varlaam
Tessiture
Basse bouffe
Description du personnage
Un moine vagabond
La patronne de l'auberge
Tessiture
Mezzo-soprano dramatique
Nikitich
Tessiture
Basse
Description du personnage
Officier de police
Lavitzki
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Jésuite
Tchernikovski
Tessiture
Basse
Description du personnage
Jésuite