Personnages
La Petite Renarde Rusée
Tessiture
Soprano
Analyse du personnage
Capturée, elle est tourmentée par le chien et les trois fils du Forestier. Elle parvient à s’enfuir. Par la ruse et le chantage, elle dérobe au blaireau son terrier. Elle tombe amoureuse et épouse le renard. Faisant semblant d’être blessée, elle attire le vagabond dans un piège pour lui dérober ses proies, mais il parvient à la tuer d’un coup de fusil.
Sa voix est tout d’abord douce et fluette, symbolisant son innocence lorsqu'elle gambade dans la nature, interagissant avec les autres animaux. Capturée, son chant devient un pleur, puis une révolte fière face aux brimades avec de puissants accents combatifs. Ses aigus sont d’abord clairs pour montrer sa joie amoureuse, mais ils deviennent bientôt déchirant d’inquiétude. Rassurée par le mariage, sa mélodie est une lente élégie. Son chant amusé et triomphal précède sa mort silencieuse.
Le Renard
Tessiture
Mezzo-soprano
Analyse du personnage
Il séduit la renarde, lui assurant que sa vie inspirera de nombreux opéras. Les deux animaux s’épousent.
Sa voix doit se marier avec celle de la renarde, coller au registre de soprano, mais en y ajoutant une puissance d’accents rassurants.
Le Garde-Chasse
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Forestier
Analyse du personnage
Il capture la renarde et l'emprisonne chez lui, mais elle s’enfuit. Lui aussi épris de la Gitane, il jalouse le vagabond qui va l’épouser et tente de le surprendre à braconner. Il se résigne finalement à son sort avec philosophie. Il reconnaît la renarde dans le regard de sa fille sur laquelle il se refuse à tirer.
Son chant est composé de courtes phrases puissantes, comme des coups de feu marquant son caractère emporté et violent. Habitué aux longues marches dans la forêt, il chante aussi des airs populaires, légers et dansant.
La Femme du Garde-Chasse
Tessiture
Contralto
Analyse du personnage
D’un chant cinglant, elle se plaint de la Renarde, qu’elle accuse d’apporter des puces et la discorde.
Frantik
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Enfant du Garde-Chasse
Pepik
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Enfant du Garde-Chasse
L'Instituteur
Tessiture
Ténor
Analyse du personnage
Ivre, il croit reconnaître la Gitane dont il est épris dans les traits de la renarde qui lui apparaît derrière un tournesol.
Sa voix est lancée dans l’aigu, emportée, à la fois puissante et fébrile. Le chant révèle à la fois sa tristesse et un sentiment de perte.
Le vagabond Harasta
Tessiture
Basse
Analyse du personnage
Il braconne dans les bois et tue la renarde. Il en offre la fourrure à sa nouvelle femme, la Gitane.
Sa voix doit être ancrée dans le grave, mais également très puissante dans ses aigus. Sa ligne simple, faite de notes répétées et d’intervalles évidents lui permet de se concentrer sur les moyens vocaux.
Le Prêtre
Tessiture
Basse
Analyse du personnage
Il se remémore son amour de jeunesse perdu pour la Gitane.
Sa voix grave a une noblesse toute religieuse, notamment lorsqu’il chante en latin la maxime “Malheur à celui qui fait confiance aux femmes”. À l’inverse, la ligne et l’élocution deviennent enfiévrées, tremblantes lorsqu’il est envahi par les regrets et le désir de ses amours passées.
L'aubergiste Pasek
Tessiture
Ténor
Madame Paskova
Tessiture
Soprano
La Chouette
Tessiture
Contralto
Le Blaireau
Tessiture
Basse
Le Grillon
Tessiture
Soprano
Le Coq
Tessiture
Soprano
La Poule huppée
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Aussi appelée Chocholka
Le Geai
Tessiture
Soprano
Le Chien Lapak
Tessiture
Mezzo-soprano
Le Pivert
Tessiture
Contralto
La Sauterelle
Tessiture
Soprano
Le Moustique
Tessiture
Ténor
La Grenouille
Tessiture
Soprano