En Bref
Création de l'opéra
Tragique et légèreté
Le livret de La petite renarde rusée est adapté d’une bande-dessinée, un petit roman graphique publié par Rudolf Těsnohlídek et Stanislav Lolek dans le journal Lidové noviny. Ce texte représente des personnages animaliers dans un conte enfantin. La musique a elle aussi des caractères ludiques et populaires, intégrant des rythmes et mélodies folkloriques de Moravie. Cet opéra contient un propos tragique : il s'agit d'une fable dramatique sous des traits comiques. Preuve de l’esprit de légèreté dans une trame tragique qui présida à cet opéra comme à la vie de Janacek, le compositeur demanda que le final de La Petite renarde rusée soit joué lors de ses funérailles.
L’histoire originelle est intitulée “aventure”, terme soulignant les péripéties de la renarde. Janacek la nomme pour sa part “éducation sentimentale”, empruntant au roman d’apprentissage, au voyage initiatique à travers les lieux, les afflictions et les affections dans un retour cyclique (la renarde meurt à la fin, mais continue d’être présente dans le regard de sa fille).
Œuvre de maturité
Créé quatre ans avant sa mort, cet opéra rend compte de l’évolution de l’écriture de Janáček à la fin de son esthétique. Le compositeur élargit la tonalité post-romantique par les accords de 7ème et de 9ème (7ème et 9ème notes en partant de la fondamentale et qui ne sont pas des consonances comme l’intervalle d’octave qu’elles entourent) ainsi qu’un recours à la modalité (organisation des notes de la gamme donnant différents caractères sonores). En outre, Janacek fait une nouvelle fois preuve de son intérêt pour le folklore, employant de nombreux rythmes traditionnels tchèques et ce qu’il nomme lui-même "sčasovka" (de petits motifs mélodiques typiques), le tout dans une couleur qui rappelle Claude Debussy (La petite renarde rusée fut composée entre 1921 et 1922, l’année lors de laquelle Janacek assista pour la première fois à Pelléas et Mélisande).
Clés d'écoute de l'opéra
Des animaux et des hommes
Dans cet opéra, les animaux représentent des caractères et des rôles sociaux humains (le pivert est un prêtre, le coq est un petit chef régnant sur le peuple soumis des poules, le chien est un gardien qui se sent seul, le blaireau est casanier, la chouette moralisante).
Cet anthropomorphisme (qualités et sociabilités humaines incarnées par des animaux) est fréquent et pertinent en littérature et en arts, depuis les fables antiques d'Ésope et classiques de La Fontaine. Moralisateur et ludique, le procédé d'incarnation permet de dénoncer des injustices en amusant (selon la célèbre maxime latine "castigat ridendo mores" : la comédie châtie les mœurs en riant). Les animaux humanisés ont également inspiré des musiques fabuleuses : Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, Le Coq d'or de Nikolaï Rimski-Korsakov, le chœur de grenouilles dans Platée de Jean-Philippe Rameau, ou encore les Histoires naturelles de Ravel, parmi d'autres.
Leoš Janáček pour sa part fait se rencontrer les animaux et les hommes, dans un effet de miroir déformant et reformant. Du fait qu'ils chantent ensemble, les humains sont confrontés à leur part animale, tandis que les animaux acquièrent une psychologie humaine.
La renarde est même davantage humaine que les hommes et les femmes qui la chassent avec brutalité. Elle aspire au bonheur et à la liberté, souffre et se révolte devant son enfermement, fuit, se marie par amour et par convenance, elle emploie toute son ingéniosité à nourrir et élever sa famille et, mourant, elle transmet à sa fille l'étincelle libertaire de son regard (une notion de ressemblance et d'héritage éminemment humaine). C'est même grâce à la renarde que les hommes développent leurs caractères humains : l'amour nostalgique pour l'instituteur et le prêtre, le désir d'installation du vagabond, l'empathie et une paix intérieure pour le forestier qui laisse s'échapper la fille de la renarde.
Réconcilier les mondes
Cette œuvre est la démarche volontariste d'un créateur humaniste européen qui agit grâce à l'Opéra pour concilier les mondes humains et animaux, la liberté des forêts et l'enfermement domestique de la basse cour, comme la musique concilie le folklore et l'opéra.