Personnages
Don Carlos
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Infant d’Espagne, fils de Philippe II, épris d'Elisabeth
Analyse du personnage
Aussi agile qu'articulé, il est d'emblée éloquent et délicatement meurtri d'avoir perdu Élisabeth à laquelle il dédie une triste élégie amoureuse, sa première intervention : "Fontainebleau ! Forêt immense et solitaire !" La retrouvant alarmée dans la forêt, il se met en garde pour elle. Glacé lorsqu'il apprend qu'elle doit épouser son père, il cherche le réconfort près du tombeau de Charles Quint, son grand-père, et dans les bras de son ami Rodrigue. Déchiré et déchirant, il vient demander à Elisabeth de pouvoir partir pour les Flandres. N'en pouvant plus quand elle l'appelle "fils", il passe d'aigus lancinants à des graves sombres. Ses mélodies sont à la fois souples, amples et puissantes. La voix avance, avec grande fluidité avant de se propulser fréquemment vers des aigus lyriques.
Élisabeth de Valois
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Reine d'Espagne, éprise de Don Carlos mais contrainte d'épouser de Philippe II
Analyse du personnage
Généreuse et annonçant la paix, dès le début de l'opéra lorsqu'elle prend en pitié le peuple, offrant sa richesse à une mendiante : "Je te donne ma chaîne d'or... Et vous tous, espérez !". Le chant est haletant d'inquiétude face au fiancé qu'elle ne connaît pas et à son devoir royal envers la patrie, avant qu'elle ne se propulse dans des suraigus en reconnaissant Don Carlos. Pour l'honneur et la paix du Royaume, elle accepte d'épouser Philippe II et de repousser l'Infant tout au long du drame.
La voix doit être aussi bien à l'aise dans les aigus puissants, dans les médiums récitant l'histoire par une souple ligne mélodique, que dans les graves charnus. Elle passe du suraigu amoureux et douloureux, jusqu'aux profondeurs de la tessiture, implorant le Seigneur. Ses aigus dialoguent avec la flûte, ses graves avec les cordes, elle ralentit avec les nappes de l'orchestre, accélère en pointés, murmure ou éclate.
Philippe II
Tessiture
Basse
Description du personnage
Roi d’Espagne, père de Don Carlos, époux d'Élisabeth
Analyse du personnage
Voix puissante, terrible de menace pour que sa femme respecte l'honneur, et protocolaire pour lui remettre les symboles royaux (qui la privent de Don Carlos). Il tonne contre Rodrigue et la révolte populaire, avant de menacer son propre fils.
La voix incarne l'autorité royale puis les sanglots de l'homme blessé.
Princesse Eboli
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Princesse, dame d’honneur d'Élisabeth
Ses trilles imitent le rossignol dont parle le texte, mais avec un impressionnant ancrage de mezzo pour répondre à l'orchestre qui peut s’assombrir. Elle doit orner avec une immense largeur et un souffle infini dans le grave, les médiums, les aigus. Elle maudit la beauté dans son grand air "Ô don fatal".
Analyse du personnage
Dans les jardins, elle demande une mandoline pour interpréter une chanson radieuse aux accents arabo-andalous. Elle vole le coffret de la reine afin de dénoncer son amour pour Don Carlos et s'en repend devant elle, mais se voit bannie après avoir avoué sa trahison. Ses trilles imitent le rossignol dont parle le texte, mais avec un impressionnant ancrage de mezzo pour répondre à l'orchestre qui peut s’assombrir. Elle doit orner avec une immense largeur et un souffle infini dans le grave, les médiums, les aigus. Elle maudit la beauté dans son grand air "Ô don fatal".
Marquis Rodrigo de Posa
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Marquis de Posa, ami de Don Carlos
Analyse du personnage
Soutient son ami Don Carlos dans ses terribles épreuves, d'une voix assurée. Lyrique pour demander à Don Carlos de secourir les flamands opprimés, puis pour obtenir d'Élisabeth qu'elle revoie Don Carlos pour apaiser son cœur. Fier, épris de liberté, il met les lois au-dessus de la faveur royale, s'opposant à mots couverts puis à voix déployée contre le monarque, ce qu'il paie de sa vie.
Grand Inquisiteur
Tessiture
Basse
Description du personnage
Condamne au bûcher ses opposants, qu'il juge hérétiques. Basse sombre et profonde, tendue par la hargne.
Un Moine
Tessiture
Basse
Analyse du personnage
Il apaise la douleur de Don Carlos de son impressionnante voix, caverneuse, funèbre, profonde qui descend jusqu'aux tréfonds de la tessiture avec une énorme largeur vocale et un très long souffle.
Tebaldo
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Page d’Élisabeth
Analyse du personnage
Voix projetée sur une note fixe pour appeler à l'aide, perdue avec Élisabeth dans la forêt avant de revenir avec les pages, pour annoncer à Elisabeth qu'elle devra épouser Philippe II.
Comte de Lerma
Tessiture
Ténor
Analyse du personnage
Voix droite avec quelques notes pour annoncer le mariage d'Elisabeth et Philippe, puis l'entrée du grand inquisiteur, sur une seule note, projetée.
Un Héraut royal
Tessiture
Ténor
Analyse du personnage
Par ses trois phrases projetées, il annonce l'ouverture des portes de l'église et l'entrée du roi.
Condesa de Aremberg
Tessiture
Rôle muet
Analyse du personnage
Chassée par le roi pour ne pas avoir chaperonné la reine, Élisabeth lui fait des adieux émouvants.