Synopsis
Picture a Day Like This
A la mort de son enfant, une Femme se voit prophétiser que celui-ci revivra si elle trouve une personne réellement heureuse avant la fin du jour. Elle se lance alors dans une quête initiatique.
Met Live Tosca
Création de l'opéra
Picture a Day Like This ("Imagine un jour comme celui-ci") est le quatrième opéra du compositeur Sir George Benjamin et de l'auteur Martin Crimp. Tout comme Into the Little Hill (et dans une certaine mesure leurs autres opéras), il se présente sous la forme d’un conte dont la frontière entre réalité et imagination est perméable.
Pour écrire le texte, Martin Crimp s’est une fois encore inspiré de légendes et histoires venues d’horizons différents (La Chemise de l'homme heureux, Le Roman d'Alexandre (le Grand), le Commentaire du Dhammapada…) : la réflexion commune est la quête du bonheur, avec pour douloureux constat qu’aucun être humain ne peut se dire heureux.
Il a transposé ces récits millénaires dans un cadre contemporain. Les rencontres de la Femme permettent cette transposition anachronique : l’extase amoureuse de l’amant flirte avec le polyamour, la compositrice a un « Call » avec Tokyo, le collectionneur possède des Warhol, des Basquiat. Cette proximité temporelle rend la fable à la fois troublante et parlante.