Synopsis
L’Ombre de Venceslao
Don Vesceslao a une femme, Hortensia, dont il a une fille, China, et une amante, Mechita, dont il pense avoir un fils, Rogelio. A la mort de sa femme, il décide de tout quitter pour voyager vers le nord avec Mechita, laissant derrière lui Rogelio et China qui préparent leur mariage.
Met Live Tosca
Création de l'opéra
Le dramaturge Copi, de son vrai nom Raúl Damonte Botana est mort en 1987. Les téléspectateurs français le connaissent pour avoir joué travesti dans une publicité pour Perrier, entonnant le célèbre “Perrier, c’est fou !” Exilé en France après les Coups d’État en Argentine, il continue d’écrire en espagnol, sa langue maternelle. En 1977, il achève une pièce de théâtre intitulée L’Ombre de Venceslao. Cette pièce est traduite en français par Jorge Lavelli en 1997 et, lorsqu’elle devient un opéra en 2016 avec la musique de Martin Matalon (lui aussi né en Argentine), c’est son traducteur qui en signe le livret et la mise en scène.
L’Ombre de Venceslao a été produite dans le contexte économique et politique du XXIe siècle, où il s’agit de mutualiser les moyens et les actions culturelles. Les commandes d’opéra peuvent être onéreuses pour certains théâtres et elles sont trop rarement rejouées. De fait, c’est une large collaboration mondiale qui s’est constituée autour de cette œuvre : le Centre Français de Promotion Lyrique, les Opéras d’Avignon, Bordeaux, Clermont-Auvergne, Marseille, Reims, Rennes, Toulon, Toulouse, Montpellier, Buenos Aires, Santiago du Chili avec le soutien du Fonds de Création Lyrique, de la Fondation Orange et de la Caisse des Dépôts et Consignations, du Ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec France 3, France Musique et Télérama !