Montpellier 2017/2018 : les frontières de l'Opéra
Après la saison en cours (qui se prolonge jusqu'au 27 juillet, fait remarquable à l'heure des programmes et budgets écourtés), les événements lyriques reprendront dès le 7 septembre 2017, mais d'abord à Nîmes. Les préfectures du Gard et de l'Hérault s'associent en effet pour organiser le 7ème Concours International des Jeunes Chanteurs Lyriques de Nîmes.
Michael Schonwandt (© DR)
Suite aux concerts symphoniques tous publics, un Midi musical et une conférence préparatoire, c'est L’Italienne à Alger
David Hermann (© Pascal Bünning)
Viendront ensuite, comme tout au long de la saison, de nombreux événements décentralisés, des concerts pédagogiques, cinématographiques, même un concert Halloween avant un "Opéra Junior" interprété par les Solistes Jeune Opéra : Svadba écrit et composé par Ana Sokolović (1968-), pour six voix de femmes a cappella (création le 24 juin 2011 au Berkeley Street Theatre de Toronto en version scénique, et passé par Aix il y a deux ans). De même, si La Chauve-souris de Johann Strauss fils sera donnée en juillet prochain, elle sera adaptée en "Spectacle des familles" pour avril 2018.
Robert Schumann
Manfred de Robert Schumann présentera ensuite sa forme inclassable, d'après le "Poème dramatique" de Lord Byron avec ses fantômes gothiques, assurément romantique et "en recherche de la forme lyrique parfaite, celle qui réaliserait une synthèse idéale entre la voix, l’orchestre, la poésie et la musique." David Niemann dirigera cette conception scénique de Sandra Pocceschi et Giacomo Strada.
Après un concert du Nouvel An d'opérettes allemandes par la soprano Estelle Poscio, Peer Gynt de Grieg, la plus célèbre des œuvres lyriques méconnues, inaugurera 2018. Il s'agira de la récente production de Limoges (découvrez-en notre compte-rendu mais également les enjeux dans notre présentation de l'œuvre). Autre production originale, un opus très récent cette fois-ci : L’Ombre de Venceslao de Matalon (chroniquée lors de sa création mondiale à Rennes).
L'Ombre de Venceslao par Martin Matalon et Jorge Lavelli d'après Copi (© Laurent Guizard)
En mars, Anaïk Morel incarnera la Carmen
Alexandre Duhamel (© DR)
Nabucco de Verdi offrira une conclusion biblique à cette saison, sous la baguette de Michael Schønwandt ("chef principal" in loco) et dans la mise en scène de John Fulljames. Giovanni Meoni interprétera le rôle-titre, aux côtés de Davide Giusti (Ismaël), Jennifer Check (Abigaille), Aurore Ugolin (Fenena), Oren Gradus (Zaccharie) et Kakhaber Shavidze (Grand prêtre de Babylone). Nabucco est décidément un souverain plébiscité : après la référence Leo Nucci à Liège, Nabucco
John Fulljames (© DR)
Bon à savoir pour patienter, Marie-Eve Signeyrole montera finalement en 2018/2019 Sœur Angélique le dernier opus du Tryptique de Puccini, après qu'elle ait présenté les deux autres opéras : Gianni Schicchi cette semaine et Il Tabarro l'année dernière.
2018 est également la saison Centenaire célébrant la fin de la Première Guerre Mondiale, pour l'occasion sera donné le pacifiste War Requiem de Benjamin Britten.
Notons également le récital Haendel de Franco Fagioli, mais également de Jane Birkin avec un programme Gainsbourg symphonique, ainsi qu'une nouveauté tarifaire : le pass Moon, qui donnera accès aux moins de trente ans en illimité aux spectacles de la saison pour 60 € seulement !