54000 Nancy
de l'orchestre 66
du choeur 28
de construction 1919
À propos de ce lieu
Le premier opéra de Nancy est construit en 1758 sous l’influence du roi de Pologne Stanislas Leszczinsky, alors Duc de Lorraine. Il fut totalement détruit par un incendie dans la nuit du 4 au 5 octobre 1906. Le concours pour l’opéra de remplacement est lancé dès l’année de la destruction. Malgré l’intérêt suscité par un opéra Art Nouveau d’Emile André, c’est finalement l’architecte Joseph Hornecker qui remporte le concours, avec son plan de théâtre à l’italienne à la mode du XVIIIe, qui remporte les suffrages du jury.
Le nouveau théâtre est inauguré en 1919, sa construction étant retardée par la Première Guerre Mondiale. Il sera restauré à l’identique en 1994. L’opéra devient le cinquième opéra de France à recevoir le statut prestigieux d’opéra national en région, en 2006.
L’Opéra national de Lorraine a son propre chœur et son propre orchestre en résidence. Sa programmation est très complète, allant des œuvres baroques à la création contemporaine. Il programme notamment des œuvres rares comme l’opéra de Leonardo Vinci Artaserse en 2013.