Top 10 des ténors
1 | Alagna, Carreras, Caruso & Domingo
2 | Florez, Gedda & Kaufmann
3 | Melchior, Monaco & Pavarrotti
Roberto Alagna « Je crois entendre encore », Les Pêcheurs de perles de Bizet
Dès ses vingt-cinq ans, Roberto Alagna interprète Alfredo Germont dans La Traviata de Verdi. Il chante par la suite dans de nombreux opéras de renommée, tels que Le Trouvère et Aïda du même compositeur, Faust de Gounod et Werther de Massenet. Il interprète dans cet extrait Nadir dans les Pêcheurs de perles de Bizet, scandant son amour pour Leïla, alors qu’il a promis avec Zurga d’oublier sa passion envers la jeune femme et ainsi sauvegarder leur amitié.
José Carreras "La Donna e mobile", Rigoletto de Verdi
José Carreras a seulement huit ans lorsque la radio nationale espagnole le donne à entendre dans "La Donna e mobile", un air de Rigoletto de Verdi. Du haut de ses onze ans, il monte sur scène dans un rôle secondaire dans La Bohème de Puccini. S’ensuivent des représentations sur les planches des plus grandes scènes, les opéras italiens de Donizetti, de Verdi et de Puccini étant ses œuvres de prédilection. Il fait partie (avec Domingo et Pavarotti) des "Trois ténors". L’air de José Carreras nous donne à l’entendre en Duc de Mantoue (dans Rigoletto), proclamant la vacuité du caractère féminin.
Enrico Caruso "Una furtiva Lagrima", L’Élixir d’amour de Donizetti
Nous retrouvons Enrico Caruso, considéré par beaucoup de critiques et de spécialistes comme le plus grand chanteur d’opéra de tous les temps. Il commence sa carrière en 1885 dans un opéra de Morelli. L’artiste chante les plus grands rôles des répertoires français et italiens en plus de les enregistrer (une innovation à l’époque, ce qui fait de lui l’une des premières vedettes du disque). L’extrait proposé montre Caruso en Nemorino dans L’Élixir d’amour, s’apprêtant à partir avec la troupe du lieutenant Belcore lorsqu’il aperçoit pleurer : il comprend dès lors qu’Adina l’aime.
Placido Domingo "Amor vida de mi vida", Maravilla de Frederico Moreno Torroba
De la même génération que Pavarotti, Placido Domingo a formé avec lui et José Carreras le brillant trio des "Trois ténors". Il est à même de chanter en français, allemand, italien, espagnol et russe. Plus de 130 rôles constituent sa carrière. Il est par ailleurs chef d’orchestre et développe son répertoire de baryton, sa voix ayant évolué au cours du temps.
Retrouvez nos Top 10 : des basses, barytons, ténors, mezzos, sopranos, ainsi que des chœurs d'opéra