Top 10 des sopranos
1 | Caballé, Callas, Dessay & Fleming
2 | Harteros, Netrebko & Schwarzkopf
3 | Sutherland, Tebaldi & Yoncheva
Montserrat Caballé "Signore, Ascolta !", Turandot de Puccini
Retrouvons Montserrat Caballé. Le nom de la soprano espagnole vient de la Vierge Noire de Montserrat. Elle a triomphé sur les plus grandes scènes et les plus grands rôles d'opéra dès les années 1960. Sa célébrité atteint même le grand public en enregistrant l'hymne des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, aux côtés de Freddie Mercury. Montserrat chante ici la jeune esclave Liú dans Turandot de Puccini, priant Calaf de ne pas convoiter la princesse Turandot et ainsi prendre le risque de mourir en donnant la mauvaise réponse à l'une de ses trois énigmes.
Maria Callas "Il dolce suono", Lucia di Lammermoor de Donizetti
Maria Callas est la voix et l'incarnation exceptionnelles, avec sa grande virtuosité et son phrasé lyrique. Elle atteint le rang de diva par son talent de tragédienne ainsi qu'avec ses interprétations mythiques de La traviata de Verdi et Lucia di Lammermoor de Donizetti. Voici justement un extrait de ce dernier opéra : l'entrée d'une Lucia égarée et confuse, après avoir tué Arturo.
Natalie Dessay "Glitter and be gay", Candide de Bernstein
Nathalie Dessay brille pour sa voix et ses qualités d'interprétation, malgré le fait qu'elle ne se produit plus que dans des récitals depuis 2013. Dans l'extrait de Candide de Bernstein qui vous est proposé, elle campe le personnage Cunégonde, se parant de bijoux à l'idée de participer à une fête alors que tout le monde la croyait morte.
Renée Fleming "Znàs mne Znàs ?", Rusalka de Dvorak.
Renée Fleming peut chanter aussi bien les classiques en français, allemand italiens et même en russe ou en tchèque. Dans rôle de Rusalka (Dvorak), Fleming lamente sa peine à l'Esprit du lac : le regard Prince qu'elle aimerait tant attirer ne se tourne que pour une Princesse étrangère.