Les Tessitures
Première partie : les tessitures féminines, la terminologie italienne
Deuxième partie : les tessitures masculines, la terminologie italienne
Troisième partie : les tessitures féminines, la terminologie allemande
Quatrième partie : les tessitures masculines, la terminologie allemande
Cinquième partie : les tessitures selon la terminologie baroque française
Sixième partie : les tessitures par antonomase
Soprano leggero : Mady Mesplé
Ce type de la voix de soprano s'appelle autrement soprano d'agilità, faisant référence au grand potentiel "gymnastique" de cet instrument vocal. Le son au timbre clair, flûté, invite souvent à chanter des vocalises complexes dans le plus haut registre.
Le fameux "air des clochettes" issu de l'opéra Lakmé de Léo Delibes est une véritable gageure pour toute soprano "légère" (colorature) et la chanteuse toulousaine Mady Mesplé fut l'une des meilleures interprètes de ce rôle depuis sa création. Au deuxième acte, le père de Lakmé, Nilankatha incite sa fille à entonner la chanson sur la légende de la fille du paria, pour qu'elle attire l'attention de Gerald, l'officier britannique, duquel Lakmé est tombée amoureuse, mais qui se dissimule dans la foule en étant déguisé en mendiant.
Soprano lirico spinto : Anja Harteros
La soprano lyrique dite "spinto" ("poussée/appuyée" en italien) est aussi une chanteuse désignée "demi-caractère" (lirico-drammatico). Sa voix lyrique (diapason aigu élargi, timbre clair et velouté) nécessite une puissance dramatique qui l'aidera à surpasser la masse sonore des grands orchestres du XIXe siècle. Cette polyvalence implique également qu'elle puisse chanter les rôles de deux typologies (tant lyriques que dramatiques).
La soprano gréco-allemande, Anja Harteros, est une lirico spinto des plus engagées en ce moment. Elle se produit notamment dans le répertoire allemand et italien, dont le rôle d'Elsa de Lohengrin. Dans le premier acte, le Comte Friedrich von Telramund, réputé pour son courage et sa vertu, raconte alors qu’à la mort du Duc de Brabant, il a eu la charge des deux enfants de ce dernier, Elsa, qui lui était promise, et Gottfried. Mais un jour, Gottfried a disparu et Telramund accuse Elsa de l’avoir tué. Dès lors, ayant renoncé à l’épouser, il s’est marié à Ortrud et revendique le titre de Duc. Le Roi décide de juger ce cas et convoque Elsa pour répondre de ces accusations. Mais Elsa divague, évoquant un mystérieux Chevalier que Telramund accuse d’être son amant ("Einsam in trüben Tagen"-Seule, dans les jours sombres). Le Roi décide de remettre le jugement entre les mains de Dieu en recourant à une ordalie par combat : Telramund et Elsa acceptent, cette dernière annonçant vouloir être représentée par le Chevalier qu’elle a vu en rêve, lui promettant sa main et les terres de son père.
Soprano drammatico : Birgit Nilsson
La soprano dramatique désigne une ample voix dont la puissance dépasse facilement un immense orchestre comme celui de Wagner. Birgit Nilsson est l'une des plus grandes sopranos dramatiques (wagnériennes) habilitées à porter de longues et intenses phrases mélodiques, attaquer aisément les aigus à pleins poumons avec naturel.
À noter que dans la nomenclature italienne existe aussi une soprano dramatique "d'agilité" (soprano drammatico d'agilità), c'est-à-dire une soprano dramatique colorature qui par ses caractéristiques ressemble à sa variante lyrique, mais avec un timbre plus sombre et métallique.
La Soprano drammatico Tosca supplie Scarpia de libérer son amant Cavaradossi (acte II), et cherche à l'apitoyer ("Vissi d'arte, vissi d'amore"). Celui-ci lui propose de libérer Cavaradossi après un simulacre d'exécution si elle se donne à lui. Elle accepte. Scarpia rédige alors un laissez-passer pour leur permettre de fuir et fait croire à Tosca qu'il donne des ordres pour que l'exécution ne soit que simulée. Dès les papiers obtenus, Tosca poignarde Scarpia et s'enfuit.
Sopranista : Valer Sabadus
Le sopraniste est un chanteur masculin dont la tessiture est la même que celle d'une artiste lyrique féminine - soprano. Ce type de chanteurs est rarissime, étant donné que les nombreux contre-ténors se produisent dans le registre "plus grave" correspondant aux mezzo-sopranos. Les sopranistes sont aussi nommés "falsettistes", une qualification qui renvoie à la question de l'artificialité de cette voix (de fausset) en comparaison avec une soprano féminine. Les sopranistes sont principalement dotés d'une couleur lyrique et pure, avec un son léger.
Valer Sabadus, jeune contre-ténor et sopranista interprète l'air "Cadra fra poco in cenere" de Johann Adolph Hasse de son rare opéra Didone abbandonata (Didon abandonnée).
Mezzosoprano leggero o acuto : Frederica von Stade
La mezzo-soprano légère arbore une voix "tranchante" (acuto) et souple qui s'épanouit amplement dans les sommets de la tessiture.
La mezzo-soprano américaine Frederica von Stade incarne le rôle travesti de Stéphano dans Roméo et Juliette de Gounod. Dans la deuxième scène du troisième acte, Stéphano, le page de Roméo, cherche en vain son maître alors que celui-ci se trouve dans la cellule du frère Laurent où se déroulent ses épousailles clandestines avec Juliette.
Mezzosoprano lirico o centrale : Elīna Garanča
La mezzo-soprano lyrique aux couleurs chaleureuses, avec des registres central et aigu solides porte les grandes lignes mélodiques lyriques.
Dans le premier acte, après s'être éloignée du cercle de prétendants, Carmen va aborder Don José, qui était resté à l'écart des cigarières, pour lui lancer une fleur de son corsage, signe qu'elle a choisi son nouvel amant. La cloche sonne une deuxième fois, les cigarières retournent à leur travail et Micaëla, la fiancée de Don José, réapparaît : elle est venue lui apporter une lettre de sa mère, qui émeut Don José, puis repart. Une bagarre provoquée par Carmen éclate dans la manufacture. La bohémienne est arrêtée et conduite en prison par Don José. La bohémienne entonne une séguedille (une danse andalouse) pour enjôler le brigadier, qui consent à la laisser s'enfuir ("Près des remparts de Séville"). Voici l'interprétation de la vedette lettone Elīna Garanča.
Mezzosoprano drammatico o grave : Fiorenza Cossotto
Ce type vocal se caractérise par des couleurs sombres et son intensité sonore. Elle se distingue par son registre grave développé et puissant.
Dans la deuxième scène du premier acte de Don Carlos de Verdi, les femmes de compagnie de la Reine Elisabeth se délassent près d’une fontaine. Elles invitent la Princesse Eboli à chanter une chanson. Cette dernière entonne La chanson du voile, narrant les mésaventures d’un roi faisant la cour à une jeune femme voilée qui se révèle être sa propre femme ("Nei giardin, del bello Saracin"). Voici cet air chanté par une des plus grandes cantatrices de sa génération (deuxième moitié du XXe siècle) - Fiorenza Cossotto.