Etat civil
- Librettiste
- Compositeur
Biographie
Gaetano Donizetti (1797-1848) est un compositeur italien connu pour sa production opératique conséquente. En trente années de carrière, il a écrit plus de soixante-dix œuvres lyriques dont certaines, comme L'Elixir d'amour (1932), Lucia de Lammermoor (1835) et La fille du régiment (1840) n'ont jamais quitté le répertoire des salles d'opéra européennes.
Né dans une famille non musicienne, il rentre en contact avec l'art sonore lorsqu'il est accepté à l'école de musique Lezioni Caritatevoli di musica de Bergame fondée par Simon Mayr (1763-1845) et qui avait pour vocation de former des jeunes gens issus de famille défavorisée aux musiques d'église. Il a alors neuf ans. Sa formation commence d'abord par l'apprentissage du chant et du piano, puis de la composition et de la théorie musicale. En 1815, Mayr intercède en sa faveur auprès du Padre Stanislao Mattei (qui a également formé Rossini) afin qu'il accepte de continuer la formation compositionnelle du jeune Donizetti. C'est à cette époque que Donizetti découvre le monde opératique. Il tente même (sans grand succès) d'écrire une œuvre lyrique.
En 1817, alors qu'il vient de finir ses études à Bologne, Mayr négocie pour lui sa première commande par le Teatro San Luca de Venise : un opéra semiseria en deux actes, Henri de Bourgogne (Enrico di Borgogna, 1818). Cette œuvre est bien accueillie par le public et permet au tout jeune compositeur de décrocher une nouvelle commande. Mais c'est avec Zoraid di Granata écrit pour le Teatro Argentina de Rome en 1821 que sa carrière de compositeur d'opéra prend véritablement de l'ampleur. À la suite de cette création, il est invité par l'imprésario Domenico Barbaia à écrire des opéras pour le Teatro San Carlo de Naples.
En 1828, il devient le directeur musical des Théâtres royaux de Naples (poste qu'il occupera jusqu'en 1838). Sa carrière prend son envol avec son premier triomphe, Anna Bolena (1830), 31e œuvre de sa production avec laquelle il acquiert une reconnaissance nationale et internationale. Jusque là, les critiques reprochaient aux œuvres de Donizetti d'être trop influencées par le style rossinien. Avec ce nouvel opéra, le compositeur affirme enfin sa propre originalité créatrice. S'enchaînent alors pour lui les succès avec en 1832 L'élixir d'Amour (L'Elisir d'Amore) et l'année suivante Lucia di Lammermoor.
La censure devenue trop contraignante à Naples et la perte de ses deux parents en l'espace de peu de temps poussent Donizetti à quitter l'Italie et à tenter sa chance à Paris où il arrive en 1838. S'en suit pour lui une période d'appropriation des styles opératiques français, ainsi qu'une intégration des inflexions de la langue. En 1840, il compose coup sur coup deux opéras qui auront un succès énorme et conforteront le compositeur à sa place de grand maître de l'opéra : La fille du régiment et La Favorite. À partir de 1840, le compositeur est rongé par la syphilis. Sa santé mentale déclinant, il est interné dans un asile près de Paris où il meurt dans la folie en 1848.