Prenez gratuitement le controle de votre page
- Directeur de Chœur
Biographie
Sofi Jeannin
Sofi Jeannin est une mezzo-soprano et cheffe de chœur suédoise née à Stockholm le 6 septembre 1976. Elle commence par étudier le piano et le chant en Suède avant de se tourner vers la direction de chœur, qu’elle étudie d’abord à l’Université Sophia-Antipolis (devenue Université Côte d’Azur en 2019). En 1995, elle intègre le conservatoire de Nice où elle étudie la musique ancienne, l’écriture et la direction de chœur. Elle suit également des cours de musicologie à l’École royale supérieure de musique de Stockholm. À partir de 2003, elle se perfectionne en direction de chœur auprès de Paul Spicer au Royal College of Music de Londres.
En 2005, Sofi Jeannin commence par enseigner le chant et le chant choral au Royal College of Music Junior Department et à l’Imperial College (Londres). Elle maintient également depuis cette même année une activité d’interprète : elle chante en tant que mezzo-soprano au sein des London Voices. De 2006 à 2008, elle enseigne également la direction de chœur au Conservatoire d’Évry, en région parisienne. Toujours en 2006, sa direction de la création britannique de Consolation I d’Helmut Lachenmann marque son premier enregistrement pour la BBC. Directrice musicale de la Maîtrise de Radio France depuis 2008, elle est à ce titre la responsable pédagogique d’environ 180 élèves avec lesquels elle réalise une trentaine de concerts par saison, diffusés sur France Musique. En 2009, elle est nommée Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. En 2014, elle dirige pour la première fois le Chœur de Radio France, avant d’en devenir la directrice musicale de 2015 à 2018. En 2017, elle prend la direction des BBC Proms au Royal Albert Hall, puis est nommée cheffe principale des BBC Singers en 2018. En 2018 également, elle est nommée Officier dans l’ordre des Palmes académiques avant d’être promue Chevalier dans l’ordre national du Mérite en 2021. A la tête de la Maîtrise de Radio France, elle participe à de nombreux projets opératiques, notamment au TCE (Carmen en 2017, Samson et Dalila en 2018, La Passion selon Saint-Matthieu en 2019, La Femme sans ombre en 2020), à la Philharmonie de Paris (La Damnation de Faust et La Petite renarde rusée en 2019 ou L’Enfant et les Sortilèges en 2021) ainsi qu’à la Maison de la Radio (Carmina Burana en 2021).
En 2023, elle dirige une nouvelle fois la Maîtrise de Radio France au Concert de Paris à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet.
Met Live Tosca
Lyricographie synthétique
-
Nom du compositeur Camille Saint-SaënsNom de l'Opéra Samson et Dalila
-
Nom du compositeur Carl OrffNom de l'Opéra Carmina Burana
-
Nom du compositeur Georges BizetNom de l'Opéra Carmen
-
Nom du compositeur Hector BerliozNom de l'Opéra La Damnation de Faust
-
Nom du compositeur Jean-Sébastien BachNom de l'Opéra Passion selon Saint Matthieu
-
Nom du compositeur Leoš JanáčekNom de l'Opéra La Petite Renarde Rusée
-
Nom du compositeur Maurice RavelNom de l'Opéra L'enfant et les sortilèges
-
Nom du compositeur Richard StraussNom de l'Opéra La Femme sans ombre
-
Nom du compositeur Wolfgang Amadeus MozartNom de l'Opéra Requiem