Don Giovanni en gros plan à l’Opéra Grand Avignon
“Raconter l’opéra pour la télévision”, tel est l’objectif que s’est ici donné le nouveau Directeur de l’Opéra Grand Avignon et metteur en scène Frédéric Roels. La production inaugurée dans sa précédente maison (à l’Opéra de Rouen Normandie), aurait dû se jouer pour le public de l’Opéra Confluence en avril (impossible en raison de la pandémie). L’idée de redonner vie à cet éternel séducteur pour le petit écran est donc née dans le but de continuer à offrir “l’Opéra pour tous”, sur un support différent.
L’action se déroule intégralement dans les murs de l’Opéra Grand Avignon (place de l’Horloge), en rénovation depuis 2017. Proposant une version accessible à un large public, l’opéra est concentré et élimine quelques passages de l’histoire (rendant très précieuse la connaissance préalable de l’argument).
L’objet filmique s’ouvre sur le plateau du décor original de cette production. Donna Anna assiste, impuissante, à l’assassinat de son père par Don Giovanni et ne tarde pas à exclamer son désespoir à Don Ottavio. S’ensuit la recherche des fugitifs à travers l’Opéra d’Avignon. Sous les lumières et dans les effets créatifs et recherchés de Laurent Castaingt, l’ensemble des personnages prennent possession des lieux et déambulent à travers les nombreuses pièces (scène, façade de l’Opéra, régie, foyer, loges, etc.). Les plans des caméras demeurent captivants et plongent le téléspectateur dans l’intrigue, dévoilant des images exclusives de la maison rénovée, le tout dans les costumes imaginés par Lionel Lesire, qui mélangent et confrontent les époques.
Malgré les coupures de certains passages, parfois importants, la partition coule naturellement sous la direction symétrique et dynamique de Debora Waldman, avec la brillance de l’Orchestre National Avignon-Provence. La plupart des airs ayant été enregistrés auparavant, les chanteurs se prêtent au jeu du playback (comme dans certaines versions filmiques très fameuses de cet opus, au sommet desquelles figure celle de 1979 réalisée par Joseph Losey avec Ruggero Raimondi, José van Dam, Kiri Te Kanawa, Teresa Berganza), mais les récitatifs sont captés sur l’instant, laissant apparaître une expression plus sincère.
Le baryton Charles Rice assure le rôle de Don Giovanni avec panache, le timbre tantôt raffiné tantôt claquant du chanteur se mariant à une prestance élégante et dynamique. Leporello par la basse Tomislav Lavoie est volontairement indifférent face aux méfaits de son maître, tenant une continuité phrasée et soutenue, avec une diction de l’italien impeccable, même si la voix manque parfois de relief.
La soprano Gabrielle Philiponet est une émouvante Donna Anna. Sa voix s’exprime sur une ligne sensible et pure qui fait ressentir son triste sort, ainsi que sa soif de vengeance. Dans le rôle de son époux, Don Ottavio, le ténor Lianghua Gong propose un jeu légèrement en retrait de ses collègues de scène, mais offre une voix claire et vivante (le “Dalla sua Pace” est raccourci mais marqué par de longues phrases interprétées sans relâche).
Donna Elvira, confiée à la soprano Federica Lombardi présente une expression convaincante à travers une brillante appropriation du rôle ainsi qu’une voix musclée et bien charnue. Elle s’abandonne aussi joliment aux sentiments de solitude et de tristesse. La soprano Eduarda Melo joue une Zerlina farouche et décidée. La voix ne semble rencontrer aucun obstacle et virevolte dans des aigus avec charme et aisance.
Bien que son air soit supprimé, le baryton Aimery Lefèvre assure un Masetto confiant par sa voix robuste et un jeu convaincant. Le rôle du Commandeur revient enfin à la basse Wojtek Smilek qui se détache par un timbre dramatique annonçant et affirmant sa présence aux oreilles des spectateurs. Enfin, le Chœur de l’Opéra accompagne généreusement les scènes de vie, en voix et par le jeu.
C’est par ce format que l’Opéra Grand Avignon rend accessible et possible ce Don Giovanni en film, un concept loin de faire figure de pis-aller.
Don Giovanni [le film] sera diffusé vendredi 28 mai à 23h20 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, et il est d’ores et déjà disponible ci-dessous :