L'Opéra de Rouen fête les 250 ans de Beethoven autrement
Ce vendredi 18 décembre 2020 à partir de 21h, l'Opéra de Rouen Normandie vous donne rendez-vous pour suivre le premier concert d'un nouveau Festival 100% en ligne et gratuit dédié à Ludwig van Beethoven (né en 1770).
La 7ème Symphonie de Beethoven sera interprétée par l'Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie placé sous la direction de Marzena Diakun. Cette œuvre (et le fameux Allegretto du deuxième mouvement) marque une étape capitale dans le passage du classicisme vers le romantisme, courant dans lequel plonge l'autre morceau au programme : Les Hébrides (ouverture de Félix Mendelssohn).
Rendez-vous est pris pour les concerts de ce Festival :
Cosmos le 20/12 à 16h : Beethoven & Râgas Indiens avec Shani Diluka
Monstres Sacrés le 22/12 à 21h : une confrontation entre les visions de deux monstres sacrés de la musique, Beethoven et Wagner par l'Ensemble Miroirs Étendus (dont nous avons rendu compte des visions d'Orphée et Eurydice et La Tragédie de Carmen)
Ludwig Van le 23/12 à 21h avec le pianiste Alexandre Tharaud et l'Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie dirigé par Adrien Perruchon : Concerto pour piano n° 3, Symphonie "Pastorale" (n°6) ainsi qu'une création de Jacques Rebotier
Et les retransmissions se poursuivent le jour de Noël avec Amour Amor le 25/12 à 21h, cantates et pièces instrumentales, baroque français et baroque italien par Ambroisine Bré et Les Talens Lyriques de Christophe Rousset
L'Opéra de Rouen Normandie poursuit ainsi la série de concerts-événements diffusés en vidéo le vendredi soir durant ce reconfinement. Retrouvez-en les vidéos intégrales et comptes-rendus :
"La brise va souffler" : Lea Desandre insuffle vie et jeunesse aux Nuits d'été
La Clémence sans Titus mais avec ferveur même confinée
L'institution lyrique est également à l'initiative pour le Festival des Forces Musicales, L'Amour de Loin