Le Met ne payera pas les artistes, l'English si, Saint-Pétersbourg jouait
La pandémie de Covid-19 qui frappe la planète est une catastrophe sanitaire et culturelle, surchargeant les hôpitaux et fermant les lieux de culture.
Même le Royaume-Uni, dont le Premier Ministre avait d'abord fait le pari de l'"immunité collective", a finalement changé d'avis (trop tard pour ne pas devoir estimer qu'un bilan final de 20.000 morts serait "un bon résultat") : les opéras ont été fermés. Mais en Russie, alors même que le Ministre de la Culture annonçait la fermeture des institutions, le Théâtre Mariinsky n'en avait cure, maintenant la représentation de Lady Macbeth de Mtsensk sous la direction de Gergiev. Ce n'est qu'aujourd'hui 18 mars que le théâtre annonce la fermeture de ses portes et seulement jusqu'au 31 mars (pour l'instant). Une attitude qui a suscité de nombreux commentaires de désapprobation à travers le monde, mais il est à noter que plusieurs d'entre eux, pour souligner le manque de civisme et d'esprit responsable en cette période, pointaient du doigt le comportement des français, se massant dans des rues et au marché sans se soucier de rien.
La fermeture des lieux publics pose un nombre vertigineux de questions concrètes, nous avons fait un point détaillé dans notre précédent article et en interview avec le Directeur général adjoint de l'Opéra de Paris. Les inquiétudes concernent toute la chaîne du spectacle vivant : les institutions qui doivent gérer un immense déficit sur le long terme (les spectacles sont annulés mais également les répétitions, ce qui entraîne déjà des annulations de reprises de productions jusqu'à la fin de la saison), les prestataires, les agents, les intermittents artistes et techniciens sont plus que menacés. En France, le Ministère de la Culture annonce encore "travailler actuellement à des mesures spécifiques qui ont vocation à être mises en œuvre rapidement". Les théâtres se retrouvent donc face à un choix et une négociation avec les artistes sur la part de cachet qu'ils peuvent leur maintenir (toutes appellent d'ailleurs les spectateurs qui le peuvent à ne pas demander le remboursement de leur billet, une forme de don pour la culture). Les négociations sont en cours dans la plupart des institutions mais certaines ont déjà annoncé des décisions, diamétralement opposées.
L'English National Opera paiera ainsi les artistes. Au contraire du Metropolitan Opera House de New York qui ne paiera rien, déclarant :
"L'accord de négociation collective contient une clause de Force Majeure [en français dans le texte]. La fermeture du Met étant une question de santé publique et une condition de force majeure, les obligations de paiement et les autres conditions des contrats individuels avec les artistes ne s'appliquent pas pendant cette période.
Compte tenu de la progression rapide de COVID-19 à l'échelle internationale, nous vous remercions de votre compréhension car nous traversons tous des temps incertains et difficiles. Votre bien-être et votre santé sont de la plus haute importance pour le Metropolitan Opera et nous vous adressons tous nos vœux de bonne santé et de force. Avec nos meilleurs vœux sincères"