Les Simpson renvoient leur compositeur
La production a décidé de renvoyer Alf Clausen, son seul, unique et historique compositeur. Depuis 27 années, il composait les thèmes musicaux de la série, à l'exception de son célèbre générique (l'œuvre de Danny Elfman, un habitué des studios et qui a composé pour Batman, Desperate Housewives, Disney et Tim Burton).
Si les critiques s'accordent à célébrer la qualité des dix premières saisons, les avis sont aussi unanimes pour reconnaître une baisse de régime depuis, suivie par une audience en déclin. La franchise tente donc de changer la formule, cherchant notamment "un nouveau genre de musique", avec aussi sûrement pour but de faire des économies en se passant de l'onéreux orchestre de 35 instruments mobilisé par la série.
La musique et les musiciens invités tiennent pourtant une place fondamentale chez Les Simpson, offrant une plongée inédite et spirituelle dans la vie familiale et sociétale américaine (très) moyenne. Les Simpson invitent très régulièrement des stars à devenir des personnages en prêtant leur voix. La liste des musiciens invités ou portraiturés est impressionnante : Michael Jackson, Gorge Harrison et Ringo Starr des Beatles, The Who, Johnny Cash, Aerosmith, Sting, Barry White, Red Hot Chili Peppers, James Brown, U2, Elton John, Britney Spears, Mick Jagger, Coldplay, Metallica, The White Stripes ou encore Lady Gaga, parmi 129 musiciens célèbres.
Dès le deuxième épisode de leur première saison, Les Simpson se rendent à l'opéra, une occupation digne de leur fils Bart, nouvellement reconnu comme Génie (il a triché aux tests). Durant la représentation de Carmen (étonnamment en russe !), les hommes de la famille s'ennuient, se plaignent de l'absence de bière ou de vendeurs de cacahuètes, travestissent les paroles, ronflent avant de faire des commentaires sur la taille du toréador (qu'aucun taureau ne pourrait manquer) et partent manger un burger.
Les Simpson ont même dédié un épisode entier à l'opéra, avec en invité vedette, prêtant sa voix et interprétant son propre rôle : Placido Domingo. Dans Homer of Seville (Le Barbier de Springfield en français, saison 19 - épisode 2), Homer blessé (encore !) doit être hospitalisé et réalise alors qu'il a une voix d'opéra lorsqu'il est allongé. L'artiste inattendu se révèle par la chanson If Ever I Would Leave You, air chanté par Lancelot au début de l'acte II de la comédie musicale Camelot (1960).
Tout l'hôpital tombe sous le charme, y compris le patron d'Homer, Monsieur Burns qui sélectionne de nouveaux organes à la morgue. Burns engage alors Homer dans sa troupe d'opéra privée, pour interpréter Rodolfo dans La Bohème (allongé, évidemment) :
Homer triomphe à l'Opéra de Springfield (qui a l'architecture de l'Opéra d'Australie), lui qui a présenté en personne un Festival Graphique à cet Opéra de Sydney en septembre 2016 :