Couples mythologiques Dans les Jardins de William Christie en 2024
Les deux opéras de cette édition, donnés deux fois sur l'emblématique Miroir d'eau, mettront en scène deux couples mythologiques : Didon et Énée de Purcell d'abord, puis Orphée et Eurydice de Gluck, ouvrant et refermant le Festival.
William Christie et Paul Agnew (co-directeur des Arts Florissants) dirigeront respectivement ces deux productions, avec leurs phalanges et des musiciens de la Juilliard School de New York (autre partenariat bien ancré) ainsi que des compagnons de route et habitués des lieux.
Didon et Énée seront ainsi confiés à Helen Charlston et Renato Dolcini. À leurs côtés, Belinda sera incarnée par Ana Vieira Leite qui tiendra également une partie soliste de "Celestial Music did the Gods inspire" (autre œuvre de Purcell complétant cette soirée), tout comme Ilja Aksionov (un marin), Bastien Rimondi et Padraic Rowan.
Maud Gnidzaz et Virginie Thomas seront des sorcières, Michael Loughlin Smith un esprit, dans une distribution complétée par Daniel Brant et Christophe Gautier, mise en mouvement par Sophie Daneman.
Julie Roset (après son triomphe à Operalia) retrouvera pour sa part ces Jardins et le rôle d'Amour avec Reinoud Van Mechelen, et Ana Vieira Leite en Orphée et en Eurydice.
Devant ces histoires d'amour, pas question toutefois de tenir la chandelle, car elles seront utilisées pour les trois programmes de "Concerts aux chandelles".
Celles-ci trembleront devant Les Lamentations de Roland de Lassus (les 25 & 27 août) avec Rebecca Leggett, Mélodie Ruvio, Edward Grint.
Elles vibreront au son du "Violon de Rameau" (les 28 & 29 août) joué par Théotime Langlois de Swarte avec William Christie himself au clavecin.
Elles brûleront face à une commande passée par Les Arts Florissants au contrebassiste et compositeur Douglas Balliett : sa Passion selon Saint Marc qu'il dirigera et jouera le 30 août avec Emmanuelle de Negri, Mélodie Ruvio, Cyril Auvity, Edward Grint.
Les billets pour ces concerts donneront également droit aux "Méditations à l'aube de la nuit", concerts sacrés, concentrés et recueillis également en l'église de Saint-Juire-Champgillon.
Bien entendu et comme toujours, les réjouissances seront rythmées par les rendez-vous quotidiens. Les après-midis dans les jardins offriront visites, ateliers chant baroque avec Sophie Daneman pour tous les âges, découverte dansée des Mémoires de Casanova avec Pierre-François Dollé, sans oublier l'Atelier découverte "Les abeilles et leur miel". Les 24 et 25 août, Erik Orsenna et Henry-Claude Cousseau proposeront des conversations croisées, entre romancier et écrivain donc, sur l'art, musical et des jardins.
De quoi faire vibrer, du 24 au 31 août 2024, ce Festival qui se félicite d'accueillir chaque été 10.000 visiteurs pour une centaine d'événements par une centaine d'artistes.
Cliquez ici pour accéder à La Carte-Guide complète des Festivals Classiques de l'été 2024 !