Des musiciens de renom dans un cadre d'exception au Festival de Menton 2024
En guise d’introduction le Festival propose un « Before » pour la Fête de la Musique au Stade Lucien Rhein avec Sing’in Menton, un concert vocal présenté par les chorales des collèges de Maurois, de Vento et de la Villa Blanche, les Chorales du Conservatoire de Menton et l’Ensemble vocal Apollo5 sous la direction de Paul Smith.
Le programme se poursuit avec un concert de pré-ouverture le 27 juillet, Esplanade des Sablettes, rassemblant des artistes issus d’univers musicaux de différents horizons : le ténor Emiliano Gonzalez-Toro (plutôt connu dans le répertoire baroque et classique) chantera aux côtés du bassiste Alain Pérez (figure de la musique cubaine contemporaine) et du trompettiste de jazz Nicolas Folmer.
Le Festival peut se targuer de la présence à son affiche de grands noms de la musique classique. Les pianistes Alexandre Tharaud et Alexandra Dovgan se produiront respectivement aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Nice dirigé par Lionel Bringuier et du Verbier Festival Chamber Orchestra dirigé par Gábor Takács-Nagy. Nelson Goerner et Fazil Say auront leur récital soliste. Arielle Beck interprétera Haydn, Chopin, Fauré et Scriabine, Jonathan Fournel réunira Beethoven, Szymanowski et Franck, tandis que la soirée Jeunes talents Yamaha sera portée par les pianistes Salomé Jordania et Miyu Shindo.
Une deuxième soirée Jeunes talents est également prévue, par la Fondation Gautier Capuçon, durant laquelle se produiront le pianiste Jan Čmejla avec la violoniste Mira Foron dans des œuvres de Beethoven, Poulenc et la Carmen Fantaisie de Franz Waxman.
Toujours dans le thème de la musique de chambre, le trio composé par Béatrice Rana (piano), Sayaka Shoji (violon) et Kian Soltani (violoncelle) jouera des opus de Dvořák, Schumann, Debussy et Brahms, Olivia Gay (violoncelle) et Aurélien Pontier (piano) des œuvres d'Elgar, Fauré, Popper, Schumann et d’autres, tandis que le quintette Smoking Joséphine se produira dans un concert consacré au tango constitué d’œuvres de Piazzolla, Matos Rodriguez, Beytelmann et Gardel.
La flûtiste à bec Lucie Horsch et l’Ensemble Le Caravansérail dirigé par Bertrand Cuiller plongeront pour leur part dans un concert baroque constitué d'œuvres de Vivaldi, Castello, Mancini, van Eyck, Buonamente et Merula.
Enfin et en guise de clôture de l’événement, Renaud Capuçon au violon et Guillaume Bellom au piano présenteront un programme composé de musiques de films.
Cliquez ici pour accéder à La Carte-Guide complète des Festivals Classiques de l'été 2024 !