Festival de l’Été Mosan : musique tout au long de la Meuse
L’événement qui vise à “associer l’amour de la musique à celui du patrimoine” organise des concerts les week-ends et jours fériés entre le 9 juillet et le 2 septembre le long de la partie belge du fleuve de la Meuse (à Dinant, Anseremme, Orp-le-Grand...). Le Festival se met au défi de satisfaire les oreilles de tous âges et de tous horizons en proposant un programme éclectique -balayant les époques du Moyen-Âge au XXe siècle- et polymorphe dans les formes et les styles -de l’œuvre symphonique à la musique de chambre en passant par la voix, le jazz ou encore le baroque.
En guise d’ouverture, le Festival accueillera deux lauréates du Concours Reine Élisabeth : Sylvia et Stéphanie Huang, respectivement au violon et au violoncelle, accompagnées du Young Belgian Strings sous la direction de Dirk Van de Moortel, puis, comme de tradition, l’un des six lauréats du prestigieux concours se produira en récital pour le deuxième concert du programme. Pour cette 47e édition, c’est la contralto Jasmin White qui fera démonstration de l’étendue de son répertoire et de ses capacités vocales dans un répertoire allant du Negro Spiritual à Haendel en passant par Price, Elgar, Berg, Wolf, Wagner, Rossini ou encore Mahler, le tout accompagné au piano par Philippe Riga. Se produiront également en récital la pianiste Fanny Azzuro dans un programme constitué des œuvres de Rachmaninov, Chopin et Gershwin et l’organiste Fabien Moulaert qui interprétera des opus de Pieterszoon, van den Kerckhoven, Bach, Marchand, Mozart et Mendelssohn. La musique de chambre domine le programme avec la formation classique violon / piano -Rosanne Philippens au violon et Julien Libeer au piano dans les opus de Beethoven, Schubert, Ravel et Szymanowski et Élise Bertrand au violon et Kojiro Okada au piano dans les œuvres de Brahms, Beethoven et Clara Schumann- ou violoncelle / piano -Camille Thomas au violoncelle et Julien Brocal au piano interprétant Chopin et Franchomme- et les quatuors à cordes Danel, Ardeo et Voce, ces deux derniers respectivement accompagnés par le clarinettiste Pascal Moraguès et la flûtiste Juliette Hurel.
La musique ancienne tient également une place importance à l’affiche du Festival, qui accueillera l’ensemble Baroque Harmonia Sacra dirigé par Yannick Lemaire dans les Vêpres pour saint François d’Assise de Jacques Duponchel, l’ensemble Canticum Novum dirigé par Emmanuel Bardon dans un répertoire évoquant l’ancien Alep au carrefour des cultures et des traditions de la chrétienté d’Orient, l’ensemble Irini sous la direction de Lila Hajosi dans les Prophéties des Sibylles de Roland de Lassus et des pièces de la Liturgie Byzantine ainsi que l’ensemble baroque Inalto dirigé par Lambert Colson dans les Vêpres de la Vierge de Monteverdi. Le Festival de l’Été Mosan accueillera également l’ensemble Il Gardellino, composé du trompettiste Jean-Paul Estiévenart, du hautboïste Marcel Ponseele, du contrebassiste Sam Gerstmans et du claveciniste et pianiste Nicola Andrioli, dans Triptyque, une rencontre entre Bach et l’univers du jazz. Ségolène Van der Straten mettra pour sa part en scène un spectacle jeune public dans une scénographie d’Anne Desclée, proposant aux enfants une histoire poétique bercée par les compositions de Brahms, Debussy, Haydn, Dvořák et Komitas.
Enfin et pour clore cet été musical, la soprano Jodie Devos et le baryton Philippe Estèphe accompagnés du Chœur de la Fédération Wallonie-Bruxelles sous la direction d’Anthony Vigneron interpréteront Un Requiem allemand de Brahms.
Cliquez ici pour accéder à La Carte-Guide complète des Festivals Classiques de l'été 2023 !