Festival Les SuPercheries par l’Escadron Volant de la Reine
Cet escadron instrumental et choral poursuit ainsi dans la lancée de ses décollages Festivaliers et se mobilise par cette itinérance pour livrer la musique "au plus grand nombre en zone rurale" tout en favorisant "la découverte du patrimoine Percheron en faisant résonner les différents édifices qui le composent". L'Escadron Volant de la Reine annonce ainsi un plan de vol qui continuera de se déployer d'année en année dans les « Communautés de Communes du Perche », « Terre de Perche » et « Cœur de Perche ».
Cette édition 2023 SuPercheries invite d'ores et déjà à un voyage autour du monde, au cœur du Perche, les programmes des concerts parcourant l'Europe et même au-delà (à noter que la moitié des concerts sont gratuits ou avec libre participation).
Les festivités s'ouvriront le 28 juillet avec deux concerts de suite et de musique du XVIIe siècle dans l'Abbaye Saint-Denis de Nogent-le-Rotrou : musique française par Le Collectif Percheron et la soprano Maïlys de Villoutreys, puis Musique Celtique par The Curious Bards avec la mezzo-Soprano Ilektra Platiopoulou et sous la direction du violoniste Alix Boivert.
Rendez-vous le lendemain matin Salle des Colonnes de la Mairie avec l'Ensemble Mensa Sonora pour des quatuors à cordes de Mozart et Beethoven, puis une visite du musée (conçu par Stéphane Bern) du Collège Royal Militaire de Thiron-Gardais avec un concert des Suites de Bach par la violoncelliste Elena Andreyev.
L'Escadron Volant de la Reine donne alors rendez-vous, toujours à Thiron-Gardais, à 18h à l'Abbatiale pour le Miserere de Scarlatti avec les soprani Maïlys de Villoutreys et Eugénie Lefebvre, l'alto Paul Figuier, le ténor Antonin Rondepierre et la basse Renaud Bres, la soirée se refermant au Jardin Vert par un concert de Chansons Sud-Américaines avec Ignacio Maria Gomez (chant et guitare), Guillaume Latil (violoncelle) et Ze Luis Nascimento (percussions).
Pour le dernier jour, voyage à Condé-sur-Huisne (désormais intégrée à Sablons-sur-Huisne) vers la Musique Anglaise d'hier & d'aujourd'hui, à l'église avec l'Ensemble Acte 6 dirigé du Violoncello da Spalla (violoncelle d'épaule) par Samuel Hengebaert, réunissant la soprano Maïlys de Villoutreys, la mezzo-soprano Anaïs Bertrand, l'alto Lucile Richardot ainsi qu'Adam Laloum au piano. Enfin, en ce même lieu et pour un voyage à nouveau temporel menant du XVIIe siècle à nos jours, résonneront des Chansons a cappella, de Bach à Abba, grâce à des compositeurs-arrangeurs dont Johan Farjot, interprétées par le bien-nommé Ensemble Perspectives (réunissant Mathilde Bobot, Geneviève Cirasse, Sean Clayton, Mathieu Dubroca, et Geoffroy Heurard à la direction).
Cliquez ici pour accéder à La Carte-Guide complète des Festivals Classiques de l'été 2023 !