Décès du chef Stefan Soltész suite à un malaise à l'Opéra de Munich
Né István Soltész, il fut très jeune formé au piano et au chant à Vienne, peu avant de commencer (dès l'adolescence) ses classes de composition et de direction. Dès ses études terminées il est engagé au Theater an der Wien et à l'Opéra d'État, avant d'être invité à Graz et Salzbourg diriger et assister les plus prestigieuses baguettes. Il poursuit ensuite sa carrière en Allemagne (Hambourg et Berlin), puis devient premier chef à l'Opéra de Flandre, avant de décrocher un poste de Directeur artistique à Essen. Ses tournées internationales de chef invité l'ont mené à travers le globe (pour ce qui concerne la France : à Montpellier, dans la capitale pour l'Opéra de Paris dans un Pelléas et Mélisande hors-les-murs au Théâtre des Champs-Élysées en 1985, et pour Don Giovanni en 1986 à Aix).
Nous avions rendu compte de la direction de Stefan Soltész pour l'ouverture de saison 2020/2021 au Theater an der Wien et de sa conduite de Don Giovanni à Genève en 2018.
Ce n'est pas la première fois qu'un artiste meurt ainsi sur scène ou des suites d'un malaise en plein spectacle, les exemples en sont nombreux, restant tristement célèbres, dans la lignée théâtrale de Molière (né il y a 400 ans) mort en jouant Le Malade imaginaire.
Serge Dorny, Directeur de la maison lyrique bavaroise, s'est dit "profondément attristé" par ce drame, saluant la mémoire de ce "chef d’orchestre doué" et déclarant perdre "un bon ami".
La rédaction d'Ôlyrix se joint à cet hommage et aux pensées exprimées par le directeur envers l'épouse du maestro.
Die Nachricht über den Zusammenbruch und das Ableben von Stefan Soltesz macht mich zutiefst traurig. Wir verlieren einen begnadeten Dirigenten. Ich verliere einen guten Freund. Meine Gedanken sind bei seiner Frau Michaela. #RIP pic.twitter.com/CbQVBh3jgf
— Serge Dorny (@DornySerge) 22 juillet 2022