Tous à l'Opéra les 3, 4 et 5 mai 2024
Le parrain de l'édition 2024 est Guillaume Diop, nommé l'année dernière Danseur Étoile à l'Opéra de Paris (notre article sur cette nomination).
C'est aussi en l'honneur de l'esprit de corps (de ballet) et d'équipe, et en cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques dans l'Hexagone, que le monde de l'opéra propose la 17ème édition de cette initiative Portes Ouvertes.
Angers Nantes Opéra vibrera notamment au rythme de ses deux grandes co-productions à l'affiche : Tosca et Les Ailes du Désir.
L'Opéra Grand Avignon en fera de même avec Luisa Miller, ouvrant ses portes sur les répétitions et le montage, sans oublier une "Open Barre" par le ballet.
L'Opéra National de Bordeaux sera pédagogique et participatif en menant vers Treemonisha.
Le théâtre de Caen jouera les prolongations en invitant les 17 et 18 mai à plonger dans la version immersive de Carmen, opéra-paysage itinérant, puis à plonger dans le monde de L'Imprésario de Smyrne.
Le Clermont Auvergne Opéra attendra lui aussi un peu (le 11 mai) pour mener via un jeu de piste et des récitals vers Les Chemins qui montent.
Le Théâtre Impérial de Compiègne proposera une visite famille, l'Opéra de Dijon une série d'Ateliers tout public.
L'Opéra de Lille mènera vers -et les- bals (viennois) en lien avec sa répétition ouverte de La Chauve-Souris (Johann Strauss II) le 12 mai.
L'Opéra de Limoges dansera dès le jeudi, avant un Midi chœur le lendemain, puis petit-déjeuner-visites, avant répétitions et ateliers.
L'Opéra national de Lyon articule un samedi découverte (Découvrez votre voix, Découvrez les phénomènes physiques de la voix, Chantez avec les Chœurs et la Maîtrise de l’Opéra, Découvrez la fosse d’orchestre, Déambulez dans l’Opéra & Découvrez les Ateliers des décors à Vénissieux).
L'Opéra de Marseille alliera exposition, stands et Afrovibe Géant.
L'Opéra de Massy propose une grande journée animée, de 12 temps forts, comme les travaux d'Hercule représenté en point d'orgue.
L'Opéra-Théâtre Eurométropole de Metz proposera une table ronde et l'envers du décor.
L'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie invitera "1.000 enfants des écoles de Montpellier à la redécouverte d’une œuvre magistrale du cinéma muet de Lotte Reiniger, l’un des premiers longs métrages d’animation de l’histoire" avant de les emmener en visites et ateliers.
L'Opéra national de Lorraine - Nancy enchaîne les concerts, jeudi à L'Autre Canal (le Bingo musical), les deux jours suivants à l'Opéra en jouant des sons de l'orchestre (et en visites, en musique).
L'Opéra national de Paris propose au Palais Garnier des visites, une barre publique et des ateliers (Les JO des Costumes et Chantons ensemble).
L'Opéra Comique de Paris met à l'honneur le chant, la parité (avec une "création sonore collaborative") et les familles (dans un quiz culturel), outre des visites.
L'Opéra de Reims ouvre ses portes dominicales sur les répétitions du Chant des Immobiles et Les Travaux d'Hercule en opérette express.
L'Opéra de Rennes propose une "Vente de décors, costumes, mobiliers à l’atelier de construction de décors - en partenariat avec la ressourcerie la Belle Déchette."
L'Opéra de Rouen Normandie propose visites et concerts en famille (pour tous les âges).
L'Opéra de Toulon qui vibre chaque saison au son du musical (comédie-musicale américaine) en proposera un grand concert orchestral gratuit.
L'Opéra National du Capitole de Toulouse met à l'honneur son chœur en récital et une captation en ligne.
L'Opéra de Tours enchaîne visite, jeu de piste et démonstrations.
L'Opéra Royal de Versailles propose un week-end de visites gratuites, avec découverte d'instruments, de danses, audition et exposition.
Enfin l'Opéra de Vichy proposera visites, escape-game, stands, lecture, concerts... tenant une forme olympique dans la foulée de son opéra-basketball (tandis que Nice célèbre en ce moment L'Olympiade des Olympiades).