Vichy, ville d’eau qui pétille cet été encore
Au cœur d’un été qui sera notamment l’occasion de fêter les trois ans de son inscription à l’Unesco au titre de grande ville d’eau d’Europe, les services de Vichy Culture ont vu les choses en grand pour un public composé d’habitants du territoire, mais aussi de visiteurs et touristes toujours plus nombreux.
La Fête de la Musique le 21 juin sera bien entendu l'occasion de faire vibrer la cité, en musique et en mouvements avec des concerts ainsi que "la Danse des Jeux" chorégraphiée par Mourad Merzouki.
Eaux bénites
Dès le 28 juin, un rendez-vous réunira les jeunes musiciens et chanteurs du conservatoire local dans un programme éclectique (Purcell, Prokofiev, Saint-Saëns et des musiques de films). Les réjouissances seront ensuite pleinement lancées le 5 juillet, par un concert organisé en partenariat avec le Festival Musiques Vivantes. Le baryton Jean-Christophe Lanièce et Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet interpréteront, sur la scène de l’Opéra, le Requiem de Gabriel Fauré (en cette année commémorant le centenaire de sa mort). Lequel Requiem (comme ceux de Mozart ou par Verdi) a par ailleurs inspiré le nouveau spectacle du chorégraphe Angelin Preljocaj, baptisé Requiem(s), qui sera présenté à Vichy le 12 juillet quelques semaines après sa création mondiale sur la scène du Grand Théâtre d’Aix-en-Provence.
Thermes à Thermes
Puis, dès le 19 juillet, place à ce qui constitue assurément un grand temps-fort (et même plusieurs) de ce menu estival à Vichy : l’accueil de l’Orchestre philharmonique de Baden-Baden (ville thermale allemande également inscrite à l’Unesco) dirigé par son chef principal Heiko Mathias Förster. Cette prestigieuse phalange aura en effet plusieurs occasions de s’illustrer : le 19 juillet à l'Opéra, pour un récital de grands airs d’opéras et opérettes avec la soprano Angélique Boudeville, le 20 juillet pour un concert en plein air dans le village de Cognat-Lyonne avec un programme mêlant “tubes” de la musique classique et pièces moins connues, puis le 21 juillet, jour de grand bal à Vichy, avec non pas un mais trois concerts, dont l’un sera composé du programme donné en ce même kiosque de Vichy… le 21 juillet 1924.
Place ensuite, le 28 juillet, à un concert « Éclats d’Opéra », où la soprano Cécile Perrin et le baryton André Heyboer, aux côtés du pianiste Zéphyrin Causin, interpréteront des grands airs de Tosca, Madame Butterfly ou encore Aïda. Voix aussi ensuite, mais dans un autre registre et de retour à l’Opéra de Vichy, le 9 août : des chansons mythiques de dessins animés, tels Blanche Neige, Aladdin, Le Roi Lion ou encore Capitaine Flam interprétées par Prisca Demarez, Océane Demontis, Gwendal Marimoutou et Guillaume Sentou. De quoi réveiller bien des souvenirs, sous la direction (et dans les arrangements) de Samuel Sené avec l’Orchestre Colonne.
Et pour finir... un marathon
Un riche et éclectique programme, en somme, qui connaîtra un autre point culminant avec la venue, le 16 août, à nouveau sur la scène de l’Opéra, de la pianiste russe-autrichienne Elisabeth Leonskaja, pour le Concerto n°5 (« L’Empereur ») de Beethoven avec l’Orchestre Français des Jeunes dirigé par Michael Schønwandt. Ce même week-end, à Vichy et dans le petit village de Châtel-Montagne puis le lendemain au Kiosque de Vichy, la soprano Margarita Polonskaya (qui passe de l’Académie de l’Opéra de Paris à sa troupe) et la mezzo Marie Le Normand, lauréates du prix « Opéra de Vichy » lors du 15ème Concours international de la mélodie de Gordes, seront accompagnées au piano par Guillem Aubry pour chanter Mozart, Verdi et Bizet. Le 23 août, l’Orchestre Consuelo et son chef (et violoncelliste) Victor Julien-Laferrière mettront un point d’orgue à un été au programme encore loin de s’essouffler, puisqu’il s’agira rien de moins que de réaliser un « marathon Beethoven » : deux romances, la Symphonie n°8, et la Symphonie n°5.
Cet été culturel en forme olympique sera aussi l’occasion de découvrir la nouvelle exposition du Musée de l'Opéra de Vichy, « D'une scène à l'autre, l'opéra romantique à travers l'Europe », menant vers le 6 septembre et la présentation de la saison 2024-2025 de la maison locale.