Chorégies d'Orange 2024 : des concerts et une Tosca en concert
Notre présentation du programme des Chorégies d'Orange commençait ainsi l'année dernière : "Il semble bien loin le temps où les Chorégies d'Orange proposaient deux opéras, chacun donné à plusieurs reprises, et où le téléspectateur pouvait profiter d'une retransmission en direct et en intégralité en prime time sur France 2. Le direct sur la principale chaîne de service public est devenu une retransmission deux semaines plus tard sur France 5, les opéras n'ont plus été joués qu'une fois, et désormais il n'y en a plus qu'un à l'affiche."
Et désormais, en 2024, il s'agira donc d'une version de concert. Certes prestigieuse et qui tombe à pique : avec la Tosca pour commémorer le centenaire de la mort de Puccini. Le couple tragique sera incarné par le couple vedette que forment Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna (le ténor continue ainsi son retour dans ces lieux où il avait marqué les esprits durant deux décennies jusqu'au Trouvère de Verdi en 2015). L'affiche de Tosca ne présente pas seulement un couple au sommet sur le plan lyrique, mais un trio, avec Bryn Terfel en antagoniste Baron Scarpia, sans oublier la cheffe Clelia Cafiero à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Nice, des Chœurs des Opéras Grand Avignon et de Parme.
S'il s'agira du point d'orgue lyrique de cette édition (proposée le dernier soir, ou le lendemain en cas de mauvais temps), tout le reste du programme décline la série de concerts témoignant des riches initiatives des Chorégies sur ce plan, avec des artistes à découvrir ou déjà très célèbres, et avec des pas-de-côté : dans le champ du ballet et en cross-over (réunissant classique et d'autres genres). Les deux moments traditionnels et festifs ouvriront le bal : le projet "Pop The Opéra" puis la soirée "Musiques en Fête".
Les soirées symphoniques inviteront le chanteur pop Mika, la pianiste Khatia Buniatishvili, un ciné-concert Chaplin (La Ruée vers l'or).
Le violoncelliste Edgar Moreau sera pour sa part "Seul, au pied du mur !" avec des pièces solistes (suites de Bach).
Le Ballet Biarritz de Thierry Malandain dansera Les Saisons de Vivaldi (précédées de L'Oiseau de feu de Stravinsky).
La comédie-musicale entrera également dans l'arène avec Black legends (notre compte-rendu Classykêo).
Enfin, désormais également une tradition et tournée vers l'avenir, un récital Scène émergente sera donné la veille de Tosca, au Théâtre des Princes, avec les sopranos Claire Antoine et Héloïse Poulet, le ténor Léo Vermot-Desroches accompagnés par Kira Parfeevets au piano.
Retrouvez également nos comptes-rendus des précédentes éditions