Dominique Meyer ne dirigera plus l'Opéra d'Etat de Vienne d'ici 2020
Le décision a été révélée mercredi par le ministre autrichien de la Culture Thomas Drozda, lors d'une conférence de presse : en 2020, Bogdan Roscic remplacera Dominique Meyer à l'intendance de l'Opéra de Vienne. Cette initiative vient répondre aux projets futurs confiés par le ministre, à savoir : "regarder vers l'avenir, écrire un Staatsoper 4.0, ce qui veut dire un changement générationnel ". Cela fait en effet cinq ans que Dominique Meyer est à la tête de la prestigieuse maison viennoise.
De huit ans plus jeune, Bogdan Roscic a été choisi parmi 18 candidats, dont le directeur actuel. Le docteur en philosophie, mais aussi actuel président du label Sony Classical présente de solides ambitions, dont l'accroissement de nouvelles productions, de projets jeune public, mais aussi un changement de répertoire. Baigné dans l'industrie musicale de par ses contrats chez Deutsche Grammophon mais aussi chez Decca, il peut se targuer d'avoir de nombreux contacts avec les musiciens et chanteurs les plus demandés.
Bien que regrettant ce futur départ, Dominique Meyer avait déjà menacé de démissionner de poste en 2014 à cause du manque de subventions accordées par l'État. Il n'empêche que l'ancien directeur du Théâtre des Champs-Élysées a su mener l'institution vers un bilan économique positif, des saisons enregistrant un nombre record de spectateurs et vers un développement de la musique contemporaine (notamment à travers la programmation de The Tempest, un opéra de Thomas Adès dont la première viennoise a eu lieu en juin 2015). Il reste donc encore trois ans à Dominique Meyer pour surprendre les mélomanes, comme il a su le faire jusqu'à présent.
Retrouvez la programmation pour la prochaine saison de l'Opéra de Vienne en cliquant sur ce lien !