Jakub Hrůša succède à Antonio Pappano à l'Opéra Royal de Londres
Jakub Hrůša avait dirigé in loco Carmen en 2018 et Lohengrin en avril dernier, notre compte-rendu saluant ainsi son travail : "L'Orchestre de l'Opéra Royal de Londres est porté par la grande forme des cuivres (sur scène et en dehors), explosifs dans de nombreux passages tandis que les chefs des pupitres de hautbois, flûte et clarinette déploient d'exquises lignes. Jakub Hrůša dirige ces ensembles avec une grande habileté, par sa maîtrise constante des différents rythmes."
Son mandat londonien le mènera notamment à diriger Puccini, Prokofiev, Britten, Janáček et la maison annonce d'ores et déjà une nouvelle production de la Tétralogie de Wagner, signée Barrie Kosky, en 2027/28. Ce grand rendez-vous sera aussi celui d'une transmission de baguette, car c'est Antonio Pappano qui dirigera d'abord les quatre épisodes présentés séparément à partir de septembre prochain.
La transmission se fera d'autant plus en coordination qu'une saison de transition sera nécessaire, Antonio Pappano laissant son poste en 2024, Jakub Hrůša le reprenant en 2025. Ils partageront donc tous deux les responsabilités de la saison 2024/2025 également en tant que chefs invités, aux côtés de nombreuses autres fameuses baguettes (dont les noms seront dévoilés au printemps 2024).
Reste à savoir si le maestro posera certaines de ses propres baguettes pour se saisir de celle-ci, lui qui est régulièrement invité à travers le monde (y compris à Paris), et qui dirige l'Orchestre symphonique de Bamberg depuis 2016, sans oublier ses fonctions de premier chef invité au Philharmonique Tchèque et à l'Orchestre de l’Académie nationale Sainte-Cécile (dont le chef principal depuis 2005, n'est autre qu'Antonio Pappano).
Jakub Hrůša connaît bien le Royaume-Uni également pour avoir été Directeur musical de la Tournée du Festival de Glyndebourne entre 2010 et 2012. Il devient le septième Directeur Musical dans l'histoire du Royal Opera House de Londres depuis sa réouverture en 1946, succédant à Karl Rankl, Rafael Kubelík, Sir Georg Solti, Sir Colin Davis, Bernard Haitink et donc le recordman Antonio Pappano qui deviendra Chief Conductor du LSO (London Symphony Orchestra) en septembre 2024.