Opéra Comique (2022)-2023 : transitions et transmissions
Le nouveau Directeur de l'Opéra Comique, Louis Langrée annonce "la toute première saison" de son mandat, qui est en fait la partie de saison s'étendant de janvier à juin 2023. L'Opéra Comique repassera ainsi sur un calendrier traditionnel de saisons (de septembre à juin), entérinant l'abandon d'une organisation en années civiles de janvier à décembre (les travaux de 2017 apportant la climatisation n'étaient pas suffisants pour rendre possibles, comme initialement souhaité et annoncé, des activités artistiques durant les "grandes vacances", période permettant le repos des équipes mais aussi la préparation de la reprise).
Louis Langrée ne s'inscrit toutefois pas moins dans la continuité revendiquée des mandats de Jérôme Deschamps et Olivier Mantei (d'autant plus en raison des reports de spectacles "covidés"), ainsi que dans l'identité de la maison, littéralement : mettant l'accent sur "le répertoire français dans toute sa diversité" et notamment l'opéra-comique.
Si en mars 2023 l'Opéra Comique présentera une saison complète (2023/2024), ce sont aujourd'hui les deux derniers trimestres de la saison 2022/2023 (donc les deux premiers de l'année 2023) qui sont dévoilés. Les événements des trois prochains mois ont déjà été présentés sur nos pages dans l'article consacré à la programmation de toute l'année 2022 (vous y retrouverez ainsi notamment Lakmé, Armide, ou encore La Petite boutique des horreurs avant de les retrouver en comptes-rendus sur nos pages). Le premier semestre artistique 2023 propose à son tour 60 dates, dont 36 levers de rideau lyriques.
L'année 2023 s'ouvrira par Le Voyage dans la Lune d'Offenbach dans la mise en scène de Laurent Pelly avec Les Frivolités Parisiennes et la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique, sous la baguette d'Alexandra Cravero. L'équipage de solistes réunira Franck Leguérinel (roi V’lan), Arthur Roussel (prince Caprice), Ludmilla Bouakkaz (Princesse Fantasia), Matéo Vincent-Denoble (Microscope), Enzo Bishop (Roi Cosmos), Violette Clapeyron (Flama), Rachel Masclet (Popotte), Micha Calvez-Richer (Cactus), Salomé Baslé, Judith Gasnier, Jeanne Sapin, Airelle Groleau et Justine Chauzy (Demoiselles d’Honneur).
Chloé Briot reprendra son rôle dans l'opéra L’Inondation composé par Francesco Filidei sur un texte et dans une mise en scène de Joël Pommerat (cette fois sous la direction musicale Leonhard Garms), spectacle suite auquel la soprano avait porté plainte pour agression sexuelle et disait ne pas savoir si elle voulait et pouvait encore chanter. Reste à souhaiter que cette reprise soit pour elle cathartique, la distribution sera en partie conservée mais aussi en partie renouvelée (pour un rôle en particulier, bien évidemment).
Le Bourgeois gentilhomme prolongera l'année Molière, du 16 au 26 mars (avec le seul lundi de relâche) avec la musique de Lully portée par Les Musiciens du Louvre dirigés par Marc Minkowski, mais aussi en alternance par le jeune violoniste Théotime Langlois de Swarte. Jérôme Deschamps y incarne Monsieur Jourdain dans sa mise en scène, avec côté chanteurs : Sandrine Buendia / Natalie Pérez / Constance Malta-Bey, Nile Senatore, Lisandro Nesis, Jérôme Varnier / Nabil Suliman.
La collaboration avec l'Orchestre Symphonique de Shanghai avait été évidemment rendue impossible en temps de Covid, elle s'annonce toujours complexe mais s'annonce tout de même pour 2023 et pour 2024 (date de report pour Madame White Snake). En avril et mai prochain c'est déjà Carmen de Bizet qui réunira la phalange Shanghaïenne sous la baguette de Long Yu dans la mise en scène de l'Allemand Andreas Homoki avec un fort prometteur plateau français : Gaëlle Arquez dans le rôle-titre, Frédéric Antoun (Don José), Nathalie Manfrino (Micaëla), Jean-Fernand Setti (Escamillo), Norma Nahoun et Aliénor Feix (Frasquita et Mercédès), François Lis et Jean-Christophe Lanièce (Zuniga et Moralès), Victor Sicard (Le Dancaïre) mais aussi Paco Garcia (Remendado) sans oublier le Chœur accentus et la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique.
Breaking the Waves (d'après le film signé Lars von Trier en 1996), opéra de Missy Mazzoli, a été créé à Philadelphie en 2016 et a inspiré dès 2019 une autre production, signée Tom Morris à Édimbourg et donc également à l'Opéra Comique de Paris en mai 2023. La production sera dirigée par Mathieu Romano, à la tête de son chœur Aedes mais aussi de l'Orchestre de chambre de Paris et des solistes : Sydney Mancasola (dans le rôle de Bess McNeill), Jarrett Ott (Jan Nyman), Wallis Giunta (Dodo McNeill), Susan Bullock (Mother), Elgan Llŷr Thomas (Dr Richardson) et Freddie Tong (Councilman).
Enfin, Zémire et Azor d'André-Ernest-Modeste Grétry sera (hormis la dernière date, le 1er juillet confiée à Théotime Langlois de Swarte) dirigé en personne par Louis Langrée qui fait de cette production un manifeste, visant à "ranimer un répertoire négligé ou oublié, et montrer que notre institution, par ses créateurs et ses interprètes, a souvent été au cœur de la modernité esthétique et sociale." La mise en scène est confiée à Michel Fau, les rôles-titres à Julie Roset et Philippe Talbot, avec en Lisbé Margot Genet, en Fatmé Séraphine Cotrez, en Ali Sahy Ratia et en Sander Marc Mauillon, accompagnés par Les Ambassadeurs ~ La Grande Écurie.
Les concerts au Foyer à l'heure du déjeuner réuniront des artistes engagés cette saison : Chloé Briot et Norma Nahoun, Gaëlle Arquez, Sahy Ratia et Julie Roset, Théotime Langlois de Swarte.
L'instant Lyrique a aussi retrouvé une nouvelle maison (après L'Éléphant Paname et la Salle Gaveau), annonçant deux rendez-vous accompagnés par Antoine Palloc : avec Marie-Andrée Bouchard-Lesieur et Alexandra Marcellier puis Cyrielle Ndjiki Nya.
L'Opéra Comique lance également en 2023 L'Académie Favart, visant à former sur une ou plusieurs saisons des chanteurs, chefs de chant et d'orchestre, en particulier sur son répertoire, "à sa vocalité, et spécifiquement aux techniques du parlé-chanté, caractéristique de l’opéra-comique, de l’opérette et de la comédie musicale".
La maison très pédagogue propose également comme à son habitude une programmation jeunesse, mais aussi des clés du spectacle via les conférences de sa dramaturge Agnès Terrier, ou bien de chanter quelques airs notamment avec Christophe Grapperon, des récréations culturelles et ateliers découvertes, mais aussi en nouveauté deux soirées jeunes (avant-premières pour les 18-25 ans sur le modèle qui fonctionne si bien à l'Opéra de Paris, en l'occurrence ce sera pour Carmen et Zémire) sans oublier un focus Rugby 2023 : "la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique fera interpréter, sur le terrain, les hymnes des 48 matchs à 7 000 enfants de 9 à 18 ans".
Charge à Louis Langrée de transformer l'essai.