L'Opéra de Paris (re)lance une troupe pour 2023/2024
C’était l’un des grands projets d’Alexander Neef, un petit bouleversement même évoqué dès sa nomination à la tête de l’Opéra national de Paris en 2020, dans notre grande interview : constituer une troupe. Pas la reconstituer, le but n’étant pas d’engager des artistes de carrière salariés, mais comme il nous l’annonçait d’“avoir des relations moins ponctuelles”. Restait à arbitrer et résoudre des questions pratiques qu’il évaluait déjà : “un contrat de troupe n'est ni un CDD, ni un CDI car le premier, limité à 18 mois, est trop court, et le second reviendrait à ce que j'engage aujourd’hui des artistes qui resteraient ensuite définitivement, et ce n'est pas l'esprit.”
La solution a visiblement été trouvée, et les artistes “resteront en principe trois saisons au sein de l’Opéra” annonce le nouveau communiqué (qui sert aussi d’avis d’audition), formant une troupe “constituée à terme d’une quinzaine d’artistes lyriques qui assureront une partie des rôles de la programmation [...]. Ils seront chacun distribués sur une quarantaine de représentations environ par saison, d’abord dans des seconds rôles puis vers des rôles plus importants, aux côtés des artistes invités.”
La troupe permet ainsi d’assurer une continuité dans les distributions au fil de la saison (mais de généraliser et d’entériner aussi un petit état de fait car même si la troupe a disparu à l’Opéra de Paris depuis le mandat de Rolf Liebermann lancé en 1973, de nombreux artistes reviennent au fil de chaque saison dans les seconds rôles de plusieurs productions consécutives). La troupe permet également de disposer de doublures pour d’autres rôles (ce qui manque de plus en plus y compris dans de grandes maisons d’opéra internationales).
Cette troupe se pense enfin et notamment comme un partenariat gagnant-gagnant-gagnant : pour les artistes en recherche de stabilité en ces temps très compliqués dans le monde de la culture mais qui pourront aussi y voir un tremplin, pour la maison qui pourra aussi renforcer des “activités de concerts et de tournées” (même si ce ne sera pas dans la salle modulable à Bastille, abandonnée jusqu’à nouvel ordre) ainsi que pour le public “qui pourra découvrir des voix et des personnalités, les suivre sur la durée, à Paris ou lors de tournées ou activités pédagogiques dans toute la France”.
Avis aux candidats, 8 postes sont “d’ores et déjà ouverts aux inscriptions en ligne à partir du 7 juillet 2022 dans les tessitures suivantes : soprano lyrique léger, mezzo-soprano lyrique, ténor lyrique léger, baryton lyrique, baryton-basse.”
L’avènement de cette troupe est-il un moment décisif dans la stratégie d’Alexander Neef de faire de l’Opéra de Paris un théâtre de répertoire ? Retrouvez notre article d’analyse à ce sujet (et rendez-vous bien entendu sur Ôlyrix pour suivre toutes ces évolutions)