Idéal et (désormais) gratuit Festival au Potager du Roi à Versailles
Fondé entre les deux confinements en 2020 par Jean-Paul Scarpitta, le Festival Idéal au Potager du Roi à Versailles pouvait déjà s'enorgueillir d'avoir apporté tout son soutien aux artistes, il peut désormais en dire et en faire autant pour tout le public, invité gratuitement aux concerts de toute cette édition, jusqu'au 24 juillet 2022. L'annonce ayant été faite le 23 juin, après le concert inaugural le soir de la Fête de la Musique dont la gratuité était déjà prévue, et avant le second concert (du 24 juin), c'est ainsi toute l'édition 2022, avec ses 33 événements, qui est gratuite*.
Cette gratuité dont le fondateur du Festival rêvait, est devenue réalité grâce au soutien d'un mécène, alors même que Jean-Paul Scarpitta nous expliquait en interview combien il devient "rude" de les convaincre. Mission accomplie donc, sur ce point tarifaire et sur l'objectif artistique qui en découle de démocratisation culturelle : "Le but, avant tout, est de présenter de jeunes artistes européens prometteurs et de les aider à créer leur public." Cette gratuité (dans cette jauge d'un peu plus de 500 personnes par concert) doit aussi contribuer à répondre aux ambitions que se donne cet événement, toujours rappelées par Jean-Paul Scarpitta dans nos colonnes : "attirer tous les publics, notamment toucher les gens défavorisés dans les banlieues parisiennes", rappelant que "La musique est un art domestique, populaire", universel. "Ce n’est pas un art d’élite."
*L'accès au domaine du Potager du Roi reste soumis à un tarif de 5 € (tarif réduit à 3 € pour les étudiants et les demandeurs d'emploi, gratuit pour les moins de 26 ans) à payer sur place. Ces recettes sont reversées au fonds en faveur de la replantation du jardin.
Un don à l’association organisatrice du festival peut être fait en achetant une place au tarif conseillé de 30 euros ou en confirmant son achat préalable.