Participez à la création du "Gâteau Favart"
Dans les années 1960, Gaston Lenôtre invente le gâteau "Opéra", empilant les biscuits Joconde (gênoise à la poudre d'amande) baignés de Grand Marnier ou de café, de ganache et de crème au beurre, le tout recouvert d'un glaçage au chocolat.
Peu en reste, l'Opéra-Comique de Paris aura son "Favart" et fait en ce moment appel à tous les gastronomes pour proposer une texture, des couleurs, un goût, des ingrédients ainsi qu'une forme répondant au thème de l'amour. Le gâteau sera en effet dévoilé à la prochaine Saint-Valentin et à partager lors des représentations du Fantasio d'Offenbach (revivez l'élaboration de ce spectacle et de la mise en scène de Thomas Jolly dans notre article).
Il faut dire que l'Opéra-Comique est historiquement associé aux desserts : son Théâtre se nomme Favart, du nom du créateur de l'institution, le librettiste Charles-Simon Favart qui a épousé l'actrice Justine Duronceray, surnommée : Mademoiselle Chantilly. En outre, le père de celui-ci était un pâtissier du XVIIIe siècle rendu célèbre pour avoir remis au goût du jour les échaudés, un dessert du Moyen-Âge fait de céréales, de sucre, d'œufs et de fleur d'oranger ou bien d'anis.
Une fois les propositions recueillies, le choix final sera effectué par un jury composé d'administrateurs, d'artisans de bouche et de musiciens habitués de l'Opéra Comique : le chef d'orchestre Raphaël Pichon, la metteuse en scène Louise Moaty ainsi que deux chanteurs - qui se sont retirés des planches et auront donc tout le temps de déguster - Sabine Devieilhe (dont nous vous avons annoncé l'heureux événement), et Stéphane Degout (l'un des chanteurs actuellement contraint au repos).
Retrouvez notre présentation de la saison 2017 à l'Opéra Comique
Et vous, quelles victuailles associez-vous à certaines salles d'opéras ? Faites-nous saliver en commentaires !