La programmation détaillée de l’édition 2017 des Chorégies d’Orange révélée
Le festival dirigé par Raymond Duffaut s’ouvrira le lundi 19 juin par la désormais traditionnelle soirée « Musique en Fête », retransmise en directe sur France 3. Comme chaque année, le festival affiche un programme varié, alternant les genres musicaux. Les interprètes confirmés côtoieront des artistes à découvrir.
Deux récitals exceptionnels seront donnés : le samedi 8 juillet, le baryton Florian Sempey reprendra notamment des airs de la Flûte Enchantée, des Noces de Figaro, Faust et du Barbier de Séville. Le baryton-basse Bryn Terfel se produira dans un concert lyrique accompagné par l’Orchestre Philarmonique de Radio France, il reprendra des airs de Verdi, Mozart, Gounod, Puccini…
Si de nombreux artistes reconnus se produiront lors de ces Chorégies, les jeunes talents ne seront pas en reste. Le concert des Révélations Classique de l’Adami mettra ainsi quatre artistes lyriques à l’honneur : Marie Perbost, Ambroisine Bré, Fabien Hyon et Nathanaël Tavernier.
Deux opéras de Verdi enchanteront cette édition 2017 : Rigoletto, mis en scène par Charles Roubaud et dirigé par Mikko Franck, et Aïda, dont la mise en scène sera assurée par Paul-Emile Fourny sous la baguette de Paolo Arrivabeni. Spécialiste du rôle, le baryton Léo Nucci interprètera le rôle-titre de Rigoletto, reprenant le rôle qu’il avait endossé lors de l’édition 2011 des Chorégies, tandis que la star montante américaine Nadine Sierra interprètera le rôle de Gilda. Celso Albelo sera le Duc de Mantoue et Marie-Ange Todorovitch prêtera ses traits à Maddalena
La distribution d’Aïda ne sera pas moins prestigieuse puisque le personnage éponyme sera joué par la soprano Sondra Radvanovsky, spécialiste du répertoire verdien. Anita Rachvelishvili (lire son interview à Ôlyrix) interprétera Amneris. Les deux chanteuses étaient déjà face-à-face pour un triomphe commun en juin dernier dans la production d’Olivier Py pour l'Opéra de Paris. Quant au personnage de Radamès, il sera chanté par le ténor Marcelo Alvarez.
Enfin, un projet pédagogique d’envergure dirigé par Jean-Marie Leau sera présenté le jeudi 22 juin : Pop the Opera. Pas moins de 600 collégiens et lycéens seront accompagnés d’un orchestre pour chanter des airs d’un répertoire éclectique.
Le dernier concert de cette édition 2017 sera donné le vendredi 4 août et revêtira une forme inédite puisqu’une projection d’images de la NASA aura lieu durant le spectacle. Que demander de mieux pour accompagner Les planètes et quitter le théâtre antique avec la tête dans les étoiles ?
Pour réserver vos places pour l'édition 2017 des Chorégies, rendez-vous sur notre espace billetterie !