L’Opéra national de Bordeaux annonce sa saison 2016/2017
La saison de l’Opéra national de Bordeaux s’ouvrira le 17 septembre avec Les Voyages de Don Quichotte, une œuvre lyrique réunissant les trois chansons de Don Quichotte à Dulcinée de Ravel, le poème symphonique Don Quichotte de Richard Strauss, l’opéra Les tréteaux de Maître Pierre de de Falla et bien-sûr Don Quichotte de Massenet. Marc Minkowski s’occupera lui-même de la direction artistique et musical du spectacle qui sera servi par les voix d’Andrew Foster-Williams, Alexandre Duhamel ou encore Anna Bonitatibus.
Gaëlle Arquez chantera une version concert d'Armide de Gluck © Eric Dahan
En novembre, Armide de Gluck sera chanté en version concert avec Gaëlle Arquez dirigée, une fois encore, par Minkowski. Deux concerts seront ensuite donnés dans le cadre du cycle Ravel. Le premier, un concert symphonique, sera l’occasion d’entendre la Rapsodie espagnole de Ravel, le Concerto pour alto de Bartok et la Symphonie n°7 de Dvorak, tandis que lors du second, un concert lyrique, Karine Deshayes et Yann Beuron chanteront L’Heure espagnole avant un Boléro de Ravel, Iberia de Debussy. En décembre, place à l’Ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon qui exécutera Elias de Mendelssohn chanté par Stéphane Degout, Julia Kleiter, Marianne Crebassa et Robin Tritschler. Pour les fêtes de fin d’année, Minkowski dirigera les solistes du Conservatoire de Bordeaux dans un oratorio de Noël reprenant El Pesebre de Casals.
Karine Deshayes chantera L'Heure espagnol de Ravel © Aymeric Giraudel
L’année 2017 débutera ensuite avec le premier opéra de la saison, Candide de Bernstein, une production du Glimmerglass Festival 2015 qui sera interprétée par Andrew Stenson et David Garrison, entre autres, sous la baguette de James Lowe et dans une mise en scène signée Francesca Zambello. En mars, Judith van Wanroij incarnera le rôle-titre de l’Orfeo de Rossi, dirigée par Raphaël Pichon dans une mise en scène de Jetske Mijnssen. La production avait obtenu le grand prix national de la critique 2016 pour sa création à l’Opéra de Lorraine. Au cours du même mois, l’Orchestre Poitou-Charentes sous la direction de Jean-François Heisser et A Filetta, chœur de polyphonies corses, exécuteront Nabulio, un oratorio d’Acquaviva et Coulais dont Didier Sandre de la Comédie Française sera le récitant.
Elza van den Heever chantera le Requiem de Verdi © Dario Acosta
En mai, le troisième et déjà dernier opéra de la saison sera Les Pêcheurs de perles de Bizet chanté par Joyce El-Khoury, Sébastien Droy, David Bizic et Jean-Vincent Blot dirigés par Paul Daniel dans une mise en scène de Yoshi Oïda. Enfin, en juin, le Requiem de Verdi clôturera la saison lyrique. Elza van den Heever, Aude Extrémo, Gwyn Hughes-Jones et Wenwei Zhang chanteront sous la direction de Paul Daniel et seront accompagnés du Chœur de l’Opéra national de Bordeaux et du Chœur de l’Armée française.