Chants libres pour une liberté retrouvée
Après un printemps 2020 fortement perturbé pour tous les chanteurs et musiciens contraints à l'inactivité, la Fondation Bettencourt-Schueller, engagée pour le chant choral à travers son prix annuel décerné à un chœur professionnel, avait décidé d’organiser une opération : « Ensemble, enchantons l'été ». Cinq chœurs lauréats du Prix Liliane Bettencourt avait alors porté ce projet : le Chœur accentus, Les Métaboles, l'ensemble Aedes, Les Cris de Paris et l'ensemble Pygmalion, accompagnés de Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique. Ils avaient alors pu renouer avec le public pour une trentaines de moments musicaux gratuits en plein air, au cœur des villes ou dans les villages, ou encore des lieux culturels de juin à fin septembre 2020, dans sept régions de France, et ce durant trois mois.
Fort du succès de cette initiative, la Fondation Bettencourt-Schueller a décidé de renouveler l’initiative, mieux, de l’amplifier dans l’espoir d’un retour à la normale définitive, grâce à l’élan d’une campagne de vaccination qui semble porter ses fruits. Onze chœurs, maîtrises et associations se produiront de juin à décembre, au fil d'une centaine de représentations mêlant
répertoires populaire et classique, toutes placées sous le signe de la liberté retrouvée. Des événements gratuits seront organisés à travers tout le pays jusqu'aux territoires les plus reculés, en faveur des populations défavorisées ou fragilisées, sans oublier malades et personnels soignants.
Dans les chœurs de cette année, trois ensembles de l’année dernière seront de retour. Lauréat du prestigieux prix en 1995, le choeur accentus de Laurence Equilbey est l’un d'eux. En lien avec ses productions artistiques, accentus a imaginé plusieurs surgissements d'octobre à décembre avec la complicité de son chef associé, Christophe Grapperon. L’ensemble célèbrera Reynaldo Hahn et Francis Poulenc à la Ferté-Milon, avant un concert de La Vie Parisienne d'Offenbach à la Gare de Rouen-rive-Droite, pour finir par trois concerts flashs mêlant musique savantes et populaires le 16 décembre dans un Ehpad, une école et sur un marché de Noël d'Île-de-France.
Autre ensemble de retour, et non des moindres, Les Métaboles de Léo Warinsky (voir notre compte-rendu de ses débuts pour l'Opéra de Paris avec Le Viol de Lucrèce aux Bouffes du Nord), lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 2018 (et prolongé par une résidence à l'Abbaye de Royaumont), profiteront de l’occasion offerte par la fondation pour se produire durant le mois de décembre dans le Grand-Est durant la période festive de Noël. Après un premier passage au Centre Pompidou de Metz le 16, l’ensemble proposera deux autres concerts à l’église Saint-Matthieu de Colmar au cœur du marché de Noël avec la Maîtrise de Colmar, avant de se rendre à la Halle Verrière de Meisenthal le 19. Des surgissements sont également à prévoir dans des épiceries solidaires et Ehpad de Mulhouse et Colmar dans une dimension sociale mais également artistique.
Dernier ensemble à revenir cette année participer à cette initiative musicale et solidaire, l’Ensemble Aedes et ses 17 chanteurs a cappella dirigés par Mathieu Romano se produiront en Bourgogne-Franche-Comté du 23 juin au 23 décembre pour cinq concerts et plusieurs surgissements. Au programme, rencontre avec des personnes âgées autour de la chanson classique et populaire, et concert sur les marchés en plein-air autour d'Auxerre, avant un concert à l’abbaye Saint-Germain de la ville. Des événements en automne à Tonnerre également, notamment dans un partenariat avec des restaurateurs locaux pour apporter des repas à ceux qui ne pourront pas se déplacer, avant une série de concerts pour célébrer Noël avec des chants du monde.
Les deux autres ensembles qui s’ajoutent cette année à ce prestigieux casting sont le Chœur Spirito de Nicole Corti et Les Éléments. Les premiers se produiront en juin en Auvergne-Rhône-Alpes pour plusieurs surgissements/concerts dans la région lyonnaise, un hôpital, un Ehpad ou encore le Musée des Beaux-Arts de Lyon pour interpréter des œuvres de Sibelius, Chostakovitch ou encore Rachmaninov. Les seconds du chœur de chambre Les Éléments (dirigés par Joël Suhubiette) se produiront en Occitanie deux fois en septembre (les 17 et 19), lors des journées européennes du Patrimoine à Toulouse et Montpellier pour interpréter de la musique française de Poulenc, Debussy et Saint-Saëns, mais également du répertoire étranger, comme des pièces d’Alexandros Markos, avant un concert de Noël dans l’Ariège.
Ces prestigieux ensembles choraux français seront accompagnés cette année par des initiatives solidaires et artistiques. Le Grand Mélange du compositeur Marc-Olivier Dupin, engagé en faveur d'une pratique musicale dans les établissements scolaires, proposera du 23 au 27 août en régions Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, puis du 25 au 30 octobre en Île-de-France, des Ateliers de pratique chorale. La Fondation « Artistes à l'Hôpital », émanation de l’association Tournesol, qui œuvre pour faire entrer la musique et le spectacle vivant dans les établissements de santé, seront accompagnés de l’Ensemble Aedes pour des surgissements et concerts du 23 au 25 juin et du 21 au 23 décembre dans différents Ehpad et hôpitaux de Bourgogne et d'Île-de-France, quand Sarah Koné et la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique seront de retour le 19 juin Place des Fêtes dans le XIXe arrondissement pour des chants sud-africains.
L’association Les Concerts de Poche proposera également des concerts, dont le 10 juin au Louvre-Lens, puis en décembre 2021 et janvier 2022, avec au programme Schubert, Mozart, Brahms, Fauré ou encore les créations contemporaines de Stéphane Delplace, ainsi qu'Eve Christophe et son Opéra Kids (créé en 2018 par l’Opéra de Limoges), qui se fixe pour objectif de faire découvrir le chant à des enfants de 3 à 16 ans et proposera des ateliers dans différents lieux de Limoges en juillet (avec une restitution publique à la Ferme de Villefavard), puis de septembre à décembre (une Tournée Opérabus qui consistera en ateliers et surgissements dans les communes de Limoges).
Cette initiative, prévue par la Fondation Bettencourt-Schueller pour soutenir les ensembles en cette période de crise, pourrait bien se prolonger au-delà de la pandémie sous une forme ou sous une autre : "nous en avons envie", nous répond en tout cas son Directeur Olivier Brault.