Festival de Royaumont 2021 : lyrique, chorégraphique, transculturelles
Le traditionnel concert inaugural avec les œuvres des lauréats de la Fondation Royaumont se fera cette année en partenariat avec le Musée du Quai Branly, et sera interprété par le flûtiste Jocelyn Mienniel (artiste en résidence 2020-2022) avec Ashraf Sharif Khan (sitar). Dès le soir de ce premier jour, Michel Kelemenis donnera même un "Coup de grâce" chorégraphié sur des musiques d’Angelos Liaros-Copola. Tandis que les lauréats et danseurs poursuivront leur parcours, y compris autour de l'orgue, Marie Ythier au violoncelle et la soprano Johanna Vargas (en résidence 2021-2023) "vibreront à l'unisson des végétaux" le week-end suivant avec Manuel Poletti (informatique musicale) et Martin Antiphon (ingénierie sonore) : dans le dispositif Carré magique mêlant jardin et musique comme nous le relations en 2018.
Après Toxic Bubbles (rencontre autour d’une guitare électrique de Raphaël Cendo et de compositrices venues de Lituanie, de Turquie et des Philippines) et Bagatelles par l'Ensemble Voix Nouvelles, le Festival s'installera dimanche 29 août à Vaulerent pour Stimmung de Stockhausen (œuvre "ouverte", écrite pour un chœur mixte de six chanteurs, interprétée par l'Ensemble Neue Vocalsolisten avec les sopranos Johanna Vargas, Susanne Leitz-Lorey, la mezzo Truike van der Poel, le ténor Martin Nagy, le baryton Guillermo Anzorena et la basse Andreas Fischer). Retour à Royaumont les week-ends suivants avec notamment la Nuit de la mélodie et du lied par la nouvelle promotion de l’Académie Orsay-Royaumont soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller : Axelle Fanyo (soprano) et Adriano Spampanato au piano, Grace Durham (mezzo-soprano) et Edward Liddall, Kaëlig Boché (ténor) et Jeanne Vallée, Mikhail Timoshenko (baryton) et Elitsa Desseva. Jocelyn Mienniel accompagnera également la conteuse et chanteuse Angela Flahault à travers Le Serpent des mers et autres contes, spectacle destiné au jeune public qui pourra ensuite découvrir La Fontaine en musique par Le Consort de Justin Taylor avec une chanteuse lauréate de la Fondation et le comédien Manuel Weber. Le 25 septembre lancera deux voyages à travers les Alpes et Les Siècles : "Ars Nova à l’italienne" traversant le Trecento italien (compositeurs des années 1300 : Francesco Landini, Jacopo da Bologna, Lorenzo da Firenze) avec de jeunes chanteurs formés par la soprano Patrizia Bovi : Annabelle Daguise, Marthe Davost, Maud Haering, Benjamin Ingrao, Mauricio Montufar, Orelle Pralus, puis le même jour "Firenze 1350" avec le Sollazzo Ensemble dirigé par Anna Danilevskaia.
Le baryton Thomas Hampson viendra transmettre "Mahler en héritage" dans une master-classe pour la mezzo Bella Adamova, le baryton Liviu Holender, un ténor et deux pianistes (Cécile Sagnier et Juliette Journaux). Mahler qui résonnera dans l'après midi de ce dimanche 26 avec Mozart par Sabine Devieilhe et Les Siècles de François-Xavier Roth.
Le premier samedi soir d'octobre, Le Consort de Justin Taylor poursuivra son parcours à travers les cantates françaises avec le programme "D'un cœur charmé" (Circé de Louis-Joseph Francoeur et Le naufrage de Pharaon par René Drouard de Bousset) chanté par Julie Roset (dessus), Gwendoline Blondeel (dessus), et Edwin Fardini (basse-taille).
Le premier dimanche célébrera Le siècle de Saint-Saëns (décédé il y a 100 ans, en 2021) avec des pièces rares chantées par la mezzo Anne-Lise Polchlopek. Enfin, Les Métaboles, l'Orchestre Régional de Normandie et un Chœur de 90 chanteurs amateurs dirigés par Léo Warynski interpréteront L’Oratorio de Noël de Saint-Saëns.