Grands débuts du maestro Philippe Jaroussky pour la reprise à l'Opéra de Montpellier
Le retour du public à Montpellier est prévu dès le premier jour possible de réouverture : le 19 mai avec le Quatuor pour la fin du Temps d’Olivier Messiaen dans la salle de l'Opéra Comédie. Composé en captivité durant la seconde guerre mondiale, cet opus sera donné par un quatuor maison, avec en outre le comédien Julien Testard pour les 80 ans de la création de l'œuvre.
Le lendemain 20 mai, le public pourra assister au Werther de Jules Massenet dans la mise en scène de Bruno Ravella (notre compte-rendu à l'Opéra national de Lorraine) reprise par Jose Dario Innella. Jean-Marie Zeitouni dirigera l’Orchestre national Montpellier Occitanie, avec Mario Chang dans le rôle-titre, Marie-Nicole Lemieux (Charlotte), Jérôme Boutillier (Albert), Julien Véronèse (Le Bailli), Pauline Texier (Sophie), Yoann Le Lan (Schmidt), le Chœur féminin maison et le Chœur Opéra Junior.
Le 25 mai à l’Opéra Berlioz, Montpellier accueillera les grands débuts du contre-ténor Philippe Jaroussky comme chef d'orchestre (nouvelle activité qu'il aura étrennée la veille à 11h au Festival de Salzbourg). Le contre-ténor dirigera son premier opéra, plus précisément un oratorio d'Alessandro Scarlatti : Il Primo Omicidio. En avance sur ses propres prévisions, lui qui se voyait et nous disait en 2018 vouloir diriger son premier opéra “dans cinq ans”, le chanteur (formé au violon) dirigera son Ensemble Artaserse, Bruno De Sá (Abel) et Filippo Mineccia (Caïn), Inga Kalna (Ève), Kresimir Spicer (Adam), Yannis François (Lucifer), Paul-Antoine Bénos-Dijan (La voce di Deo).
Le 30 mai à 17h, les Chœurs de l’Opéra national de Montpellier, sous la direction de Noëlle Gény, donneront un concert hors les murs, dans la Cathédrale Saint-Fulcran de Lodève, avec une programmation qui s’étend de l’opéra (Valse de Roméo et Juliette de Charles Gounod, Chœur des philistins de Saint-Saëns ou Chœur de la fumée « La cloche a sonné » de Carmen de Bizet) à la comédie musicale (West Side Story, Can Can de Cole Porter ou Summertime de George Gershwin).
En juillet le public pourra également profiter d’une reprogrammation de l’Opéra Denis & Katya d’abord prévu les 8, 9 et 11 mai et reprogrammé les 26, 28 et 29 juillet 2021 dans le cadre du Festival Radio France Occitanie (notre annonce du programme lyrique). Ted Huffman a signé le livret et la mise en scène de cette transposition moderne de Roméo et Juliette composée par Philip Venables, qui sera incarnée par Anas Séguin et Chloé Briot.
Retrouvez toutes les annonces de reprise et de nouvelles saisons dans les actualités Ôlyrix et en vous abonnant à notre newsletter ci-dessous