L’Athénée Théâtre Louis-Jouvet présente sa saison 2016/2017
Du côté des nouvelles productions
Marie Lenormand chantera Pierrot Lunaire en mars à l'Athénée Théâtre © DR
En février, l’Athénée Théâtre proposera à son public de découvrir la nouvelle création de Sébastien Gaxie, Je suis un homme ridicule. Cet opéra contemporain, mis en scène par Volodia Serra, sera interprété par l’Ensemble 2e2m, Lionel Gonzales, Lionel Peintre et l'Ensemble vocal Musicatreize dirigés par Pierre Roullier. En mars, Louise Moaty mettra en scène une nouvelle production de La Petite Renarde rusée de Janacek servie par Noriko Urata, Caroline Meng ou encore Philippe-Nicolas Martin, accompagnés de l’Ensemble TM+, sous la baguette de Laurent Cuinot. Toujours en mars, Takénori Némoto dirigera Marie Lenormand dans Pierrot Lunaire, un spectacle musical de marionnettes japonaises inspiré de l’œuvre de Shoenberg et des poèmes d’Albert Giraud, mis en scène par Jean-Philippe Desrousseaux. Pour rester dans l’œuvre contemporaine, l’Athénée présentera ensuite, en avril, Le Phare de Peter Maxwell Davies. Christophe Crapez et Paul-Alexandre Dubois chanteront sous la direction de Philippe Nahon, dans une mise en scène signée Alain Patiès.
Du côté des reprises
En décembre, le premier opéra de la saison sera L’île du rêve de Hahn mis en scène par Olivier Dhénin et conduit par Julien Masmondet. Pierre-André Weitz présentera ensuite sa vision des Chevaliers de la table ronde, opéra-bouffe d’Hervé servi, entre autres, par Chantal Santon-Jeffery, Lara Neumann, Arnaud Marzorati et Damien Bigourdan, sous la baguette de Christophe Grapperon.
Du côté des récitals
Stéphane Degout chantera des oeuvres de Poulenc et Ravel en récital © Julien_Benhamou
L’Athénée Théâtre proposera tout au long de sa saison des Lundis musicaux. Le public pourra ainsi entendre Stéphane Degout en janvier 2017, accompagné au piano par Cédric Tiberghien pour chanter Guillaume Apollinaire de Poulenc, ainsi qu'Histoires naturelles et Chansons madécasses de Ravel. En mars, Stanislas de Barbeyrac chantera An die ferne Geliebte de Beethoven, ainsi que Les Nuits d’été de Berlioz, accompagné par Alphonse Cemin qui jouera également en avril alors que Damien Bigourdan entonnera les Mélodies de Duparc.