Face à la Crise, Monaco invite gratuitement ses résidents à l'Opéra
La situation est bien entendu très particulière et incomparable au reste de la planète dans cette ville-cité qui est le 2ème plus petit État au Monde (le plus densément peuplé) et le pays le plus riche par habitant. La situation sanitaire y est de fait beaucoup moins préoccupante qu'ailleurs, Monaco ne comptant que cinq décès imputés au Covid-19.
La Principauté suit toutefois de près les mesures prises par la France, pays dans lequel elle est littéralement enclavée. Monaco s'était ainsi confiné le 18 mars "à l’instar des mesures prises par la République française" et déconfiné progressivement en mai-juin. Mais l'Etat garde sa souveraineté et sa particularité : contrairement à la France, Monaco a ainsi décidé de ne pas re-confiner, privilégiant un couvre-feu à 20h mais avec des dérogations spécifiques jusqu’à 22h pour les spectacles. Loin de fermer ses opéras, la Principauté y invite même gratuitement Monégasques et résidents à deux représentations de Carmen (celle du vendredi 20 novembre -lendemain de la Fête Nationale- qui a été avancée à 18h30 et celle du dimanche 22 novembre maintenue à 15h tandis que sont annulées la journée Portes-Ouvertes du 13 novembre et la représentation 24 novembre). Une initiative qui pourrait être victime de son succès (mais c'est tout le mal que peuvent souhaiter la culture et l'art vivant) : la salle Garnier à l'Opéra de Monte-Carlo a une jauge -lorsque non distanciée- de 583 places, Carmen se jouera toutefois dans la salle des Princes du Grimaldi Forum qui peut proposer 1.674 sièges (lorsqu'il n'y a pas de distanciation et fosse d'orchestre baissée), mais dans un pays qui compte 38.100 habitants.
[Mise à jour : comme nous l'anticipions, l'initiative est victime de son succès et l'Opéra de Monte-Carlo reprogramme la troisième représentation de Carmen, mardi 24 novembre à 18h30 au Grimaldi Forum : les deux autres dates étant complètes]
"L’Opéra de Monte-Carlo espère retrouver tous ses spectateurs pour I due Foscari avec Placido Domingo le 5 décembre prochain si la situation sanitaire le permet."