L'Opéra Ballet de Flandre rouvre ses portes
Les différentes régions de Belgique (un peu comme en Allemagne, beaucoup comme en Suisse) réagissent très différemment face à la crise sanitaire. Pour ce qui concerne le monde de la culture musicale, l'Opéra de Liège en Wallonie a repris les opéras mis en scène (notre reportage consacré à La Bohème), tandis que La Monnaie de Bruxelles (région capitale) annulait ses spectacles de rentrée pour proposer une création en streaming Is This The End? et maintenir un récital Sabine Devieilhe-Alexandre Tharaud (nos comptes-rendus). Dans la région flamande, l'Opéra de Flandre (Anvers et Gand) restait dans l'expectative et l'incertitude mais la maison vient de rouvrir, en proposant un programme novateur, à son image et à l'image de ses directions artistiques (Aviel Cahn vient de partir pour Genève, remplacé par Jan Vandenhouwe).
La rentrée est célébrée avec un "Welcome Back Concert : Mozart de Luxe" pour de plus rares mélodies et arias de concerts interprétées par la soprano Chia-Fen Wu, avec le pianiste Pedro Beriso.
Après Mozart, l'OBV (Opera Ballet Vlaanderen) fête un autre génie : Beethoven (pour ses 250 ans). Le projet consiste à jouer ses 9 Symphonies, dans une instrumentation adaptée aux distanciations sanitaires (comme les Opéras de Nancy et Dijon s'adaptent par exemple pour Görge le rêveur). Le deuxième Welcome Back Concert fera dialoguer les Lettres Intimes de Leoš Janáček et La Nuit transfigurée d'Arnold Schönberg par un septuor à cordes de l'Orchestre maison, tandis que le troisième promet DOOM AND REDEMPTION, un projet semi-scénique (par Fanny Collet) autour de Faust (Gounod, Schubert, Schumann entre autres) par des étudiants de l'International Opera Academy.
Les trois récitals lyriques plongeront aussi dans l'intime avec la soprano Liesbeth Devos, le ténor Denzil Delaere et Jozef De Beenhouwer au piano pour des mélodies et duos de Robert et Clara Schumann. Aäron Wajnberg accompagnera les sopranos Tineke van Ingelgem (pour un programme Benjamin Britten et Kurt Weill) et Lore Binon (pour des mélodies du Groupe de Six : Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre).
"Écoutez l'agneau" rendra hommage au légendaire polyptyque sur bois de L'Agneau mystique peint par van Eyck et installé dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand : un parcours en 12 étapes comme les 12 panneaux de ce chef-d'œuvre.
Pour la 15ème fois, le Choreolab invite les danseurs maison à donner libre cours à leur créativité. Benjamin Abel Meirhaeghe (qui avait signé un Ballet de la Nuit) mettra en scène un cabaret retro-futuriste intitulé A Revue.
Le programme propose également une parade, une garde de nuit, un podcast. Le dernier Welcome Back Concert mènera à Noël avec les Chœurs d'enfants, en espérant un retour aux activités scéniques pour 2021.