L'Opéra conte sur Rennes en 2020/2021
"Il était une fois l'Opéra..." c'est par cette ouverture féerique que débute l'annonce d'une nouvelle saison, d'un nouveau chapitre artistique et culturel post-confinement à Rennes. Une saison 2020/2021 placée sous l'égide du conte de fée avec la reprise de "Trois Contes", opéra de Gérard Pesson et David Lescot (notre compte-rendu de sa création à l'Opéra de Lille).
Cette recréation s'inscrit dans le cadre de l'étroite collaboration qui unit Angers-Nantes et Rennes, elle se complètera dans la diversité du répertoire avec l'œuvre de la réforme classique européenne Iphigénie en Tauride de Gluck, le bel canto italien Lucia di Lammermoor de Donizetti et l'opérette viennoise La Chauve-Souris de Johann Strauss II.
Iphigénie sera incarnée par Marie-Adeline Henry (notre interview durant le confinement) avec Élodie Hache en Diane, Charles Rice en Oreste, Sébastien Droy et Jean-Luc Ballestra (Pylade et Thoas) dirigés par Diego Fasolis pour une nouvelle production de Julien Ostini.
Rennes proposera également -avec Compiègne, Tourcoing, Dunkerque, Quimper, Besançon et Amiens- La Dame blanche qui avait été ressuscitée par Pauline Bureau et le sera par Louise Vignaud (production de la co[opera]tive) avec Sahy Ratia, Fabien Hyon, Sandrine Buendia, Yannis François, Caroline Jestaedt, Majdouline Zerari, Le Cortège d’Orphée (8 chanteurs en ensemble) et Les Siècles, direction Nicolas Simon.
Lucia sera mise en scène par Stefano Vizioli et dirigée par Pietro Mianiti avec Simone Alberghini, Marc Scoffoni, Giulio Pelligra, Carlos Natale, Alessio Cacciamani, Sophie Belloir et Fabien Hyon.
Vecteur de légèreté bien salutaire pour soigner cette période tragique et morose, l'opérette tiendra une place capitale dans la prochaine saison rennaise. En effet, c'est La Chauve-Souris (mise en scène Jean Lacornerie, direction Claude Schnitzler avec Eleonore Marguerre, Claire de Sévigné, Martin Piskorski, Thomas Tatzl, Stephanie Houtzeel) qui a été choisie pour la diffusion sur grands écrans dans la Métropole (et même la Bretagne et les Pays de la Loire).
L'opérette sera même au service du programme numérique qui fait la particularité à l'Opéra de Rennes, avec en l'occurrence et en fin de saison une opérette en réalité virtuelle : Le Bal de Paris par la chorégraphe Blanca Li.
L'Opéra en famille est aussi une tradition, perpétuée la saison prochaine avec Le Petit Chaperon rouge de Georges Aperghis (mis en scène par Charlotte Nessi) mais également avec l'artiste résidant à Angers-Nantes Marc Scoffoni (notre compte-rendu des aventures de Papageno) accompagné par le Chœur d'Angers Nantes Opéra, la soprano Marie-Bénédicte Souquet et la basse Sulkhan Jaiani pour un rendez-vous Ça va mieux en le chantant "Anges et Démons" puis "Un Grain de folie" (mêlant Gounod, Boito, Stravinsky, Lully et Rameau).
Autre veine explorée à Rennes, pour d'autres contes encore plus exotiques : l'Opéra du Monde avec Hira Gasy, "théâtre musical des Hautes-Terres souvent qualifié d'opéra des champs, illustrant le métissage culturel de Madagascar" par la compagnie Rasoalalao Kavia. Puis Voyage en Chine sous la dynastie Song (960-1279) avec Les Héroïnes de la famille Yang par la troupe d'opéra de Pékin du Shandong.
Le travail de Rennes s'exporte aussi bien : la Petite Messe Solennelle de Rossini par Jos Houben (notre compte-rendu) poursuivra son impressionnante tournée à Nantes, Angers, Le Mans, Quimper, Albi, Dinan, Redon, Lyon, Tourcoing et Morlaix.
Autre volet incontournable à Rennes, la pédagogie et la médiation, "l'éducation artistique et culturelle" sera l'occasion de répondre aux labels des Ministères (Éducation et Culture) par un plan en faveur du chant choral. Pour conter, l'Opéra de Rennes pourra notamment compter sur ses ensemble en résidence, le Chœur Mélisme(s) et Le Banquet Céleste.
L'Orchestre de Bretagne dirigé par Grant Llewellyn viendra également pour un ciné-concert Singin' in the rain et accompagner Stéphanie d'Oustrac dans un programme Wagner-Mahler-Berlioz. Sabine Devieilhe (qui fit ses débuts comme choriste à l'Opéra de Rennes en 2004) viendra avec le pianiste Mathieu Pordoy pour un programme "Quand Richard rencontre Amadeus". L'opéra chantera et dansera aussi en reprenant le Voyage d'hiver de Schubert chorégraphié par Preljocaj (compte-rendu) entre autres ballets. En danse comme en musique, on compte et on conte.