Les BBC Proms 2020 seront sans public
To Prom or not to Prom ? : telle est la question qui se posait pour ce festival populaire du Royaume-Uni. Les festivités musicales accueillent traditionnellement plus de 300.000 spectateurs lors d'une centaine de concerts : incompatible avec les mesures sanitaires a fortiori dans un pays qui s'est tristement distingué dans sa "gestion" de crise. La réponse sera finalement To Prom without public. L'institution vient en effet d'annoncer qu'après ses deux mois estivaux consacrés aux retransmissions d'archives, les deux dernières semaines (du 28 août au 12 septembre) de cette édition décidément particulière se dérouleront en direct dans le Royal Albert Hall (comme toujours) mais sans public présent (comme jamais). Cette véritable et vénérable institution musicale n'a en effet jamais failli depuis sa création en 1895 ! Même durant les guerres mondiales, chaque édition s'est maintenue (seules les secondes moitiés des éditions 1939, 1940 et 1944 avaient été interrompues en raison respectivement du début de conflit planétaire, de l'intensification des raids aériens sur Londres et des missiles nazis V-1).
Pourtant et de fait, la légendaire et traditionnelle Last Night of the Proms est sauvée : elle aura bien lieu le second samedi de septembre comme le veut la tradition. Nul doute que l'émotion sera poignante durant le traditionnel Rule Britannia dans une salle sans ses traditionnels drapeaux agités par tous les spectateurs. La chanteuse soliste de ce concert point d'orgue (en espérant qu'il s'agisse du dernier à huis clos) sera la soprano sud-africaine Golda Schultz, accompagnée comme il se doit par l'Orchestre Symphonique de la BBC. Les circonstances sont historiquement tragiques, cela n'a toutefois pas empêché les Proms de confirmer un choix historique dans le bon sens du terme : pour la seconde fois, la direction musicale de cet événement se conjuguera au féminin, grâce à Dalia Stasevska (après Marin Alsop en 2013).
Avant cela, la quinzaine de concerts live without audience (tous retransmis en ligne et sur la radio britannique : nous ne manquerons pas de vous permettre de les admirer sur Ôlyrix) aura ouvert le 28 août par une création mondiale au féminin aussi, Vasco de Gama d'Hannah Kendall. Thomas Adès créera Dawn le surlendemain. Esa-Pekka Salonen dirigera le Philharmonia Orchestra avec Benjamin Grosvenor (piano) et Jason Evans (trompette) dans Ravel, Chostakovitch et Mozart.
La soprano Natalya Romaniw et le BBC National Orchestra du Pays de Galles (direction Ryan Bancroft) interpréteront Bohuslav Martinů, John Adams, Gavin Higgins, Samuel Barber et Aaron Copland. Or, ce concert du 8 septembre aura lieu à Cardiff. En effet, même si les Proms n'invitent pas de public, ils continueront cet été à se rendre en différents lieux de tournée. Ce sera aussi le cas pour le concert du 2 septembre, à Salford (au Nord de l'Angleterre, très près de Manchester). Le ténor Allan Clayton (accompagné du Philharmonique de la BBC dirigé par Omer Meir Wellber) y défendra un programme Joseph Haydn (Philemon und Baucis), Aziza Sadikova (Marionettes en création mondiale) et Benjamin Britten : riche et divers à l'image de toute la série de programmes. Un concert aura même lieu à Glasgow (en Écosse) avec l'œuvre chambriste emblématique du déconfinement (pour son sens et ses dimensions) : les Metamorphoses de Strauss.