L'Opéra de Houston bascule en numérique jusqu'à la mi-saison 2020/2021
L'Opéra de Houston se dit ainsi contraint d'annuler ses productions jusqu'en février 2021 : Carmen, Werther, la création mondiale de The Snowy Day, Parsifal et Cenerentola (retrouvez le programme de saison initialement prévu). Si la situation sanitaire s'améliore d'ici là, les mélomanes texans pourront donc revenir au Théâtre Wortham au printemps pour apprécier deux entrées au répertoire de la maison : Breaking the Waves de Mazzoli et Vavrek (d’après le film de Lars von Trier) et The Sound of Music (le fameux musical de Rodgers & Hammerstein).
Les Directeurs Patrick Summers (responsable artistique et musical) et Perryn Leech (administration) se désolent que ces annulations entraînent le sacrifice de plusieurs années de travail, de nombreux partenariats et contraignent la maison à réduire son personnel de 27% ainsi que les salaires des autres employés de 15%. Ces décisions sont présentées comme le moyen d'assurer la survie de l'institution et de lui permettre même de se transformer en proposant un programme digital durant la fermeture.
Deux fois par mois, le Grand Opéra de Houston proposera une nouveauté lyrique retransmise gratuitement dans le monde entier. La rentrée se fera le 11 septembre avec la série de récitals Live From the Cullen (nom du Cullen Theater à Houston). Tamara Wilson inaugurera les festivités, suivie par Reginald Smith Jr. en octobre et Arturo Chacón-Cruz en novembre. Le 25 septembre, un Studio Showcase mettra à l'honneur les jeunes artistes de la maison chantant en ensemble Carmen, Werther, Don Quichotte, L'Élixir d'amour, Anna Bolena, Don Giovanni, Le Couronnement de Poppée, L'Heure espagnole et Lulu.
Les encombres sanitaires n'empêchent pas la maison de faire preuve d'une grande originalité avec un opéra de chambre composé par David T. Little sur un livret de Royce Vavrek nommé Vinkensport, or The Finch Opera. Le sujet de cet opéra, le Vinkensport est une compétition traditionnelle flamande (depuis le XVIe siècle) dans laquelle les compétiteurs sont... les pinsons : des amateurs comptant (sur un bâton) lequel chante le plus grand nombre de fois en une heure.
Originalité encore et toujours, un diptyque réunira Le Directeur de théâtre composé par Mozart (qui passera en l'occurrence ses auditions par webcams) et Bon Appetit! un one-woman-opera porté par Jamie Barton.
Bon à savoir : notre prochaine lettre d'information fait justement le point global sur la situation aux USA.
Inscrivez-vous rapidement et gratuitement en entrant votre adresse e-mail ci-dessous