L'Opéra National de Lituanie referme ses portes après la contamination du Directeur
La Lituanie avait pourtant imposé un "régime de quarantaine" pendant plus de trois mois (entre le 14 mars et le 16 juin) et le pays reste d'ailleurs en "situation d’urgence nationale" : les voyageurs en provenance de douze pays européens -dont la France- sont soumis à un auto-confinement pendant 14 jours).
L'Opéra National de Lituanie avait de fait annulé ses représentations entre le 13 mars et le 4 juillet, pourtant, dès le mois de juin, musiciens et personnels (plus de 600 employés) avaient repris le travail dans le théâtre, le Directeur général Jonas Sakalauskas, le Directeur artistique Sesto Quatrini, le Directeur musical Ričardas Šumila et le chorégraphe Martynas Rimeikis annonçaient de grands événements en plein air dès l'été (avec plus de 1000 spectateurs dans la Cour du Grand Palais ducal). En conférence de presse, Sesto Quatrini vantait la gestion sanitaire assurée par le pays, permettant de reprendre les activités artistiques et d'annoncer sereinement la saison régulière en septembre.
Tous les artistes et interprètes venant de l'étranger ont été testés (tous les résultats ont été négatifs), mais après s'être senti faible et enrhumé, le directeur a également effectué un test. Les résultats (reçus le vendredi 7 août 2020) se sont avérés positifs au Covid-19 (le Directeur rassure quant à son état actuel, il consulte des spécialistes et se sent mieux). Dans des propos rapportés par le journal en ligne Delfi (l'un des plus connus de la Baltique), M. Jonas Sakalauskas explique ignorer comment il a pu attraper le virus.
Les locaux du théâtre seront désinfectés, tous ceux qui y travaillent seront soumis à des tests COVID-19 gratuits et toutes les personnes ayant été en contact avec le Directeur général sont en quarantaine. Les prochaines représentations sont bien évidemment annulées, à commencer par le ballet Giselle prévu les 12, 13 et 14 août mais le Directeur annonce toutefois un report à septembre "sans nuire à la qualité artistique".
L'ambiance semble toutefois délétère : Jonas Sakalauskas (dans une lettre ouverte publiée sur le site internet de l'opéra ce 8 août) a appelé la communauté théâtrale à ne pas diffuser des "informations trompeuses et non vérifiées" concernant le théâtre et l'état de santé d'autres membres de l'équipe. Le Directeur général dément aussi toute "pénurie de savon, de désinfectant, de gants jetables ou de masques dans le théâtre". Il répond ainsi à une source anonyme dans son propre théâtre, un danseur du ballet.
Le Directeur reconnaît toutefois que le port du masque dans l'établissement n'était pas obligatoire, ni pour les artistes ni pour le personnel (arguant du fait que cette obligation n'était pas imposée par le gouvernement lituanien), tant il lui semblait difficile pour les danseurs et chanteurs de le porter même en répétitions.
Cet incident montre à quel point les mesures sanitaires doivent être drastiques et cohérentes pour permettre une reprise du spectacle vivant dans des conditions artistiques et économiques satisfaisantes. Le port du masque et le respect des gestes barrière dès que la situation le permet, la séparation des personnels administratifs et artistiques, et le test régulier de tous les artistes ne pouvant respecter les gestes barrières (et non pas seulement à l'arrivée des artistes venus de l'étranger) sont autant de conditions à une reprise effective et durable du secteur.
Les photos des répétitions du ballet Giselle publiées sur les réseaux sociaux de l'Opéra le 6 août (la veille du test positif du directeur) ne peuvent qu'interroger voire inquiéter sur la sécurité des artistes dans un contexte ou tous les danseurs ne seraient pas testés préalablement :
[Mise à jour] le 18 août, l'Opéra National de Lituanie annonce logiquement le report d'Anna Bolena (à une date ultérieure) : initialement prévue les 25 et 27 août, ses répétitions ont été interrompues le 7.
[Mise à jour du 20 août] Le ténor lituanien Kristian Benedikt qui répétait dans cette maison Turandot (programmé à l'Opéra de Lituanie à partir du 4 septembre) a été placé en soins intensifs, sa femme est également hospitalisée. Nous leur adressons tous nos vœux de prompt et complet rétablissement.