To Prom or not to Prom ?
Alors que pubs et salons de coiffure rouvrent avec prudence en Grande-Bretagne, le Royal Albert Hall reste fermé jusqu’à nouvel ordre. Exit donc, l’effervescence qui s’empare de la noble institution de 5544 places, les traditionnelles files de « Prommers », ces spectateurs en quête de billets à 5 £ pour une place debout devant l’immense scène de la salle. Exit aussi, les concerts des Proms dans les parcs de plusieurs villes du pays, qui rassemblent habituellement des milliers de spectateurs, et impossible pour le festival de fêter son 125ème anniversaire dans des conditions sanitaires cohérentes avec la crise actuelle.
Les six premières semaines de la saison 2020 seront faites d’archives, retransmises sur deux des joyaux radiophoniques de la BBC, Radio 3 (l’équivalent de France Musique), à partir du 17 juillet, et Radio 4 (l’équivalent de France Inter et France Culture mélangées) à partir du 19 juillet. Alors que Radio 4 se contentera de pépites des éditions précédentes, comme les premières Proms du vénézuélien Gustavo Dudamel et de l’Orchestre Symphonique Simón Bolívar en 2007, Radio 3 complètera les retransmissions d’archives avec, pour la première soirée, une célébration du 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven version confinement.
Sur commande des BBC Proms, le compositeur Iain Farrington a créé Genius Never Dies, mélange des neuf symphonies du maître, enregistré pendant le confinement avec un orchestre virtuel d’environ 350 instrumentistes, issus des divers orchestres de la BBC. Cette première mondiale, d’une durée de dix minutes, sera retransmise le 17 juillet à 20h30 heure française. Le reste du programme suivra la même voie que Radio 4.
Reste cependant la question des deux dernières semaines de concert. Interrogé pour le site internet de BBC News, le chef finlandais Sakari Oramo admet être en train de planifier « quatre options différentes » pour la première soirée le 28 août. Des « règles en évolution constante » empêchent pour l’instant de préciser les contours de cette éventuelle première soirée, car « les recommandations sur le nombre de musiciens, la possibilité d’avoir des chanteurs, de savoir s’il y aura des restrictions pour certains instruments, comme les cuivres ou les vents » sont « légèrement floues », précise-t-il, cultivant l’art de la litote (retrouvez nos comptes-rendus des études médicales menées sur ces points). Si le chef comprend bien que la situation exige des restrictions, il reconnaît toutefois que les conséquences seront lourdes sur le programme.
David Pickard, Directeur des BBC Proms, affirme qu’il faudra envisager des orchestres « taillés pour Mozart ou Beethoven plutôt que pour Mahler et Chostakovitch ». Quoiqu’il en soit, si concert il y a, il est pour l’instant peu probable que le public puisse y assister, et plus probable que tout soit retransmis en direct à la radio. Dans le programme officiel des Proms 2020, publié le 3 juillet, la BBC se montre prudente en déclarant que le programme des deux dernières semaines ne pourra être annoncé qu’à l’approche du 28 août.
La dernière soirée, Last Night of the Proms, la plus populaire de toutes, risque elle aussi de se faire sans public. Cette dernière session, si particulière, qui clôt les festivités avec des œuvres célèbres en première partie et des chants patriotiques pour finir, sera teintée d’actualité sanitaire.
Une création de Thomas Adès et une autre d’Andrea Tarrodi qui « inclura des sons du confinement » seront proposées. Il semble toutefois difficile à l’heure actuelle d’envisager que la ferveur populaire, à grand renfort de drapeaux et de reprise en chœur du public de Rule Britannia et Pomp and Circumstance, puisse se dérouler autrement que chez soi, à l’écoute de la radio.