Le Festival d'Opéra Rossini 2020 aura bien lieu cet été
La cambiale di matrimonio (Le Contrat de mariage) reste au programme et sera donné dans le Teatro Rossini mais avec l'orchestre installé au parterre et le public dans les loges. Dmitry Korchak pourra ainsi bel et bien effectuer ses débuts au Festival à la baguette de l'Orchestre Symphonique Gioachino Rossini avec pour cette production les solistes Carlo Lepore (dans le rôle de Tobia Mill), Dilyara Idrisova (Fanny), Davide Giusti (Edoardo Milfort), Iurii Samoilov (Slook), Alexander Utkin (Norton) et Martiniana Antonie (Clarina). La mise en scène de Lawrence Dale, les décors et costumes de Gary McCann (que nous avons interviewé sur son travail liégeois) est co-produite avec l'Opéra Royal de Mascate où il se rendra en janvier 2021. L'opéra sera associé à la cantate Jeanne d'Arc chantée par Marianna Pizzolato.
La dernière représentation sera retransmise gratuitement en ligne et comme de tradition sur la Piazza del Popolo. Ce haut lieu artistique et communal a été le lieu de grands récitals (par Marilyn Horne, Montserrat Caballé, June Anderson, Luciano Pavarotti) et il le sera à nouveau cet été en accueillant deux reprénseations du Voyage à Reims, version Emilio Sagi avec des lauréats internationaux de l'Accademia Rossiniana “Alberto Zedda”, dirigés par Giancarlo Rizzi.
Six prestigieux récitals seront également proposés sur la Place : Olga Peretyatko, Nicola Alaimo, Jessica Pratt, Juan Diego Flórez, le trio de basses bouffes Alfonso Antoniozzi, Paolo Bordogna et Alessandro Corbelli, puis Karine Deshayes, toujours avec l'Orchestre Philharmonique Gioachino Rossini dirigé par de jeunes talents (Michele Spotti, Nikolas Naegele et Alessandro Bonato).
Moïse et Pharaon mis en scène par Pier Luigi Pizzi et dirigé par Daniele Rustioni, ainsi qu'Elisabetta, regina d’Inghilterra mis en scène par David Livermore et dirigé par Evelino Pidò sont reportés à l'édition 2021.
Tandis qu'en France les saisons lyriques et les Festivals (même les plus résilients et enthousiastes) se sont annulés les uns après les autres, promettant au mieux des concerts en streaming, l'Italie prend comme l'Allemagne et l'Autriche des mesure et des longueurs d'avance dans le déconfinement lyrique (notre point complet).