Dortmund Opéra 2020/2021 : Rhin, du nouveau
La saison commencera avec des classiques. Carmen de Bizet marquera la prise de fonctions du nouveau Directeur Nikolaus Habjan qui en signera la mise en scène. Motonori Kobayashi dirigera James Lee alternant avec Young Woo Kim en Don José, le rôle-titre étant incarné par Maria Boiko/Marie Karall. Marie Karall (alternant avec Hyona Kim aux côtés d'Anna Sohn en Brunhilde, Pene Pati/James Lee Mérowig) portera un autre rôle-titre, français, rarissime celui-là (grâce à un partenariat avec le Palazzetto Bru Zane et dans la mise en scène de Marie-Eve Signeyrole) : Frédégonde d'un trio de compositeurs (commencé par Ernest Guiraud, achevé par Saint-Saëns -l'occasion de commémorer les 100 ans de sa mort- avec une orchestration de Paul Dukas sur un livret de Louis Gallet).
Cabaret, comédie musicale de John Kander suivra dans la variété des genres et des lieux, mis en scène par Gil Mehmert, sous la direction de Christoph JK Müller avec Rob Pelzer/Ruth Brauer-Kvam en conférencier, Bettina Mönch/Sybille Lambrich en Sally Bowles, Jörn-Felix Alt en Cliff Bradshaw, Angelike Millster Mademoiselle Schneider, Tom Zahner Monsieur Schultz.
Genre léger de la région enfin avec La Chauve Souris opérette de Johann Strauss II en co-production avec Bonn mise en scène par Aron Stiehl, direction Motonori Kobayashi le tout dans l'interprétation de Fritz Steinbacher, Irina Simmes, Sooyeon Lee, Matthias Störmer. Un genre qui sera également francophone (mais non moins germanique) avec Orphée aux Enfers, opéra bouffe de Jacques Offenbach (par Zsofia Gereb et Satomi Nishi).
Dans la suite de la saison marquée par des raretés et nouveautés, Nixon en Chine de John Adams sera représenté quelques jours après l'élection américaine de novembre 2020 mis en scène par Martin G. Berger sous la direction de Philipp Armbruster (le président Nixon incarné par Petr Sokolov avec Irina Simmes, James Lee en Mao Tse-tung).
La seconde moitié de saison est axée autour de "Wagner Cosmos" avec l'objectif de replacer l'œuvre de Richard Wagner dans le contexte de son temps en format festival : combiner la nouvelle production d'un opéra du maître de Bayreuth avec des œuvres importantes mais oubliées de prédécesseurs, contemporains, successeurs voire antagonistes. Le Coronavirus a malheureusement eu raison des deux opus en regard de la nouvelle production de Lohengrin : La Muette de Portici d'Auber et Fernand Cortez de Spontini. "Wagner Cosmos II" unira un nouveau Ring de Dortmund (mise en scène Peter Konwitschny) avec Frédégonde et la première mondiale pour Der Hetzer (L'agitateur), opéra de Bernhard Lang d’après Otello de Verdi, mis en scène par Kai Anne Schuhmacher, direction musicale Philipp Armbruster.
L’opéra jeunesse sera aussi présent, avec Kirsas Musik, opéra mobile de Thierry Tidrow comme Persona (en coopération avec l’Académie Théâtre et Digital de Dortmund).
Enfin, Fin de partie en français d'après Beckett (créé en novembre 2018 par le compositeur György Kurtag à La Scala de Milan et qui aurait dû se rendre à Paris) sera mis en scène par Ingo Kerkhof dirigé par Johannes Kalitzke avec Frode Olsen, Morgan Moody, Hilary Summers.