Opera North 2020/2021 : Winter is leaving
Opera North fait partie de ces institutions lyriques à féliciter (nombreuses outre-Manche) ayant pris la décision de rémunérer les artistes des spectacles annulés actuellement. L'occasion de se projeter vers la prochaine saison de cette compagnie fondée en 1977 et qui sillonne le Nord de l'Angleterre (Nottingham, Manchester, Newcastle, avec sa base à Leeds).
La saison s'ouvrira sur La Traviata de Verdi reprise dans la production d'Alessandro Talevi (située à la Belle Epoque soit un demi-siècle après la mort de Marie Duplessis- et le roman La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils) et portée par deux jeunes distributions dirigées par Jonathan Webb et Manoj Kamps, marquant les débuts maison en Violetta d'Anna Denisova et Camila Titinger. France et lyrisme poignant également avec Carmen de Bizet mise en scène par Edward Dick. Garry Walker dirigera Chrystal E. Williams dans le rôle-titre et Antoine Bélanger en Don José.
Viennent ensuite deux extrêmes du répertoire. Le baroque avec Máire Flavin incarnant Alcina de Haendel en compagnie de Patrick Terry (Ruggiero), Joanna Motulewicz (Bradamante), Lucie Chartin (Morgana), Anthony Gregory (Oronte), direction Laurence Cummings, mise en scène Tim Albery. L'ultime opus du post-romantisme ensuite, pour refermer la saison, avec Parsifal de Wagner incarné par Toby Spence, Katarina Karnéus en Kundry, Brindley Sherratt (Gurnemanz), Robert Hayward (Amfortas) Eric Greene en Klingsor, sous la baguette de Richard Farnes dans la production de PJ Harris.
Trouble in Tahiti, opéra en un acte avec livret et musique de Leonard Bernstein contant le désenchantement conjugal du couple traditionnel était récemment associé en France avec la création Manga-café. Dans le Nord du Royaume, il sera associé avec des Danses Symphoniques de West Side Story, l'occasion de ritualiser la collaboration avec la compagnie Phoenix Dance Theatre (après Le Sacre du Printemps de Stravinsky l'année dernière).
Co-Commande et coproduction maison, l'opéra se fera ensuite terrifiant avec Jack l'éventreur mais plus précisément (deuxième partie du titre de cet opus) Les Femmes de Whitechapel (Jack the Ripper : The Women of Whitechapel) se concentrant sur les victimes de ce monstre et de la misère sociale (rappelant un autre fameux opus centrée sur une victime de ce serial killer et de la société). Sur un livret d'Emma Jenkins, la partition composée par Iain Bell utilise entre autre le "cymbalum pour évoquer le brouillard de Londres" avec une insistance sur les chœurs féminins, le tout dirigé par Nicholas Kok dans la mise en scène de Daniel Kramer.
Enfin, la saison se refermera avec La Fille du Far-West de Puccini, dans une nouvelle production signée Aletta Collins et dirigée par Antony Hermus avec Magdalena Molendowska dans le rôle de Minnie, Eric Greene (Jack Rance), Rafael Rojas (Dick Johnson) et Paul Nilon (Nick).
Opera North qui est l'une des grandes institutions partenaire de la médiathèque musicale OperaVision et qui rediffuse en ces moments de confinement l'intégrale de sa Tétralogie.