Houston Opera 2020/2021 : classiques, vagues et avalanche [digitalisée jusqu'en février]
L'Opéra de Houston qui fut inondé prendra sa vengeance en Brisant les vagues (Breaking the Waves, opéra composé en 2016 par Missy Mazzoli d'après le film de Lars von Trier datant de 1996) dans la mise en scène de Tom Morris (pour l'entrée de l’opus au répertoire maison). Nicole Paiement dirigera Lauren Snouffer (Bess), Alexander Birch Elliott (Jan), Michelle Bradley (Mother), Zoie Reams (Dodo), Nicholas Phan (Dr. Richardson).
Les deux autres opus modernes sont dans deux autres styles très différents : The Sound of Music (le fameux musical de Rodgers & Hammerstein, avec en vedette Jeanine De Bique dans la mise en scène de Francesca Zambello et sous la baguette de Richard Bado) et la création mondiale de The Snowy Day (Le Jour de neige, d'après un très fameux livre pour enfants signé Ezra Jack Keats, ici composé par Joel Thompson sur un livret d'Andrea Davis Pinkney et chanté par Julia Bullock).
Le bel canto sera à l'honneur avec La Cenerentola de Rossini mis en scène par Joan Font, vu en 2008/2009 à La Monnaie de Bruxelles, ici avec Emily D'Angelo, Jack Swanson (Prince Ramiro), Sean Michael Plumb (Dandini), Patrick Carfizzi (Don Magnifico), André Courville (Alidoro) sous la direction de Corrado Rovaris. Toujours dans de grands classiques : les chefs d'œuvres ultimes de deux compositeurs essentiels du répertoire français et allemand. Carmen de Bizet incarnée en alternance par Isabel Leonard et Carolyn Sproule, Don José par Andrea Caré et Frederick Ballentine, en toréador Escamillo Christian Pursell et pour Micaela Anita Hartig (Eun Sun Kim dirige comme pour les autres opus les phalanges musicales de la maison, le tout dans la mise en scène de Rob Ashford qui ouvrira la saison de Houston, comme elle ouvrait celle de Los Angeles en 2017/8). Enfin, unissant ces traditions, un autre classique français et d'après un mythe allemand, Werther de Massenet incarné par Arturo Chacón-Cruz avec Ana María Martínez et Joshua Hopkins en Charlotte et Albert, direction Patrick Summers pour une mise en scène de Francisco Negrin.