Une Grève surprise à l'Opéra de Lyon fait planter Le Roi Carotte
Le Roi Carotte mis en scène par Laurent Pelly est repris à l'Opéra national de Lyon depuis le vendredi 13 décembre dernier (notre compte-rendu). L'institution avait décidé de reporter la représentation prévue le 17 décembre (en raison des manifestations nationales) au lendemain 18 : mais c'est ce soir en question et au moment de commencer le spectacle que les grévistes ont rejoint le mouvement de protestation national.
La représentation syndicale nous explique notamment que les personnels ont particulièrement mal pris la demande si tardive qui leur a été faite de décaler leur jour de travail du mardi 17 au mercredi 18. En particulier pour les agents d'accueils aux contrats intermittents, qui ont considéré cette demande comme une consigne, avant de constater que leur convention collective exige 7 jours de prévenance dans ce cas. Un témoin de la scène nous parle même de solistes en pleurs étant donné que ce décalage les obligeait à enchaîner trois représentations en trois jours (ce qui ne se fait pas dans le monde de l'opéra, où les spectacles jouent un jour sur deux au maximum, ou bien avec des doubles distributions).
Une représentante du personnel a lu le texte suivant :
« Mesdames et Messieurs, depuis le 5 décembre des millions de personnes ont défilé partout en France pour réclamer le retrait de la réforme des retraites. Le mouvement ne faiblit pas, au contraire, il trouve cette semaine un nouveau souffle. Partout ces derniers jours, tous les secteurs d'activité, médical, culturel, enseignant, transports se sont massivement mobilisés. Parce que la culture est aussi attaquée par la politique d'austérité du gouvernement et parce que les travailleurs et travailleuses de la culture sont aussi concernés par la réforme des retraites, de nombreux théâtres et opéras de France ont annulé leurs représentations ces derniers jours. Notre direction, en décalant la représentation qui devait avoir lieu hier, nous empêche de contribuer de manière visible à cette mobilisation. C'est pourquoi, à contre-cœur, les salariés ont décidé de ne pas assurer la représentation de ce soir, en soutien [suite inaudible]... »
Ce spectacle du Roi Carotte triomphe à chacune de ses représentations et il multiplie d'ailleurs les ironies, en particulier concernant les mouvements de grèves ! L'histoire racontant deux soulèvements révolutionnaires avec changements de régimes, l'Opéra de Lyon a choisi cette affiche pour son spectacle :
Voici la bande-annonce :
Et l'Opéra de Lyon co-produit en même temps, avec le Théâtre de la Renaissance et de la Croix-Rousse une comédie-musicale avec grève sur scène : The Pajama Game (compte-rendu).
L'Opéra de Lyon propose de rembourser les billets ou de les échanger pour une autre représentation du Roi Carotte, mais explique n'avoir aucune information quant à la bonne tenue du spectacle ce soir ou les jours prochains (les musiciens contactés par Ôlyrix se disent toutefois confiants quant à la bonne tenue des prochains spectacles, étant donné qu'ils ont pu s'exprimer hier).
La situation est toutefois incomparable avec l'Opéra de Paris, où tous les spectacles sont annulés depuis le 5 décembre, entraînant un déficit de plusieurs millions d'euros.